La CSBE finaliste pour un prix d’internationalisation
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), est finaliste pour l’obtention d’un Prix d’internationalisation de l’organisme Éducation internationale pour le projet Renforcement de la formation professionnelle à Lima Nord.
Le projet à Lima est finaliste dans la catégorie Projet générateur de développement hors frontière. Le gala de remise de ces prix aura lieu le 27 octobre prochain à Québec, en marge du colloque annuel de l’organisme Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d’échanges en éducation.
Rappelons qu’en septembre 2014, une délégation cinq enseignants en formation professionnelle de Lima, au Pérou, était venue renforcer leurs compétences en pédagogie, selon l’approche par compétence.
Pendant une semaine, les enseignants péruviens avaient assisté à des formations intensives sur les moyens d’enseignement, la gestion de classe et l’évaluation dans un contexte d’approche par compétences. Ils avaient aussi après à concevoir des outils pédagogiques afin de pouvoir les utiliser dans leur travail.
La formation avait aussi permis à ces professionnels de l’éducation de se familiariser avec l’organisation de stages en entreprises et de développer des outils de suivi et d’évaluation de stage.
Plusieurs membres du personnel de la CSBE et des enseignants ont participé à des missions de deux ou trois semaines dans les centres de formation péruviens.
Rappelons que la CSBE et ses partenaires dans le projet avaient bénéficié d’une enveloppe globale de près de 2 M$ de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour la réalisation du projet Renforcement de la formation professionnelle à Lima Nord.