La CSBE inaugure sa première classe extérieure à La Guadeloupe

Cet été, des aménagements extérieurs ont été réalisés par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), soit la création d’une classe flexible ainsi que l’ajout de modules de jeux pour les plus petits à l’école Roy et Saint-Louis de La Guadeloupe.

Depuis deux ans, le projet de classe extérieure flexible mijote à l’école. L’enseignante Josée Nadeau, qui a eu l’idée de réaliser une classe dans la cour de l’école, n’a pas mis longtemps avant de convaincre la directrice, Manon Dulac, du bien-fondé d’un tel aménagement. Il a par la suite fallu cogner aux portes afin de boucler le budget.

La classe extérieure est divisée en trois zones: soit une zone d’enseignement avec places assises, une zone de travail avec des tables d’activités et une zone de détente et de création sous forme d’amphithéâtre extérieur.

Quant aux modules de jeux ajoutés, ils sont adaptés aux élèves de quatre ans qui sont accueillis à cette école depuis trois ans. Il s’agit d’une aire de jeux de type parcours, d’un carré de sable et d’une cuisinette.

Appui du milieu

Le projet total a coûté 98 500 $. Le gouvernement du Québec a investi 25 000 $, tout comme la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce. La CSBE a ajouté 19 700 $ et la municipalité de La Guadeloupe 10 000 $.

Le reste de la somme a été remise ou donnée en services par les entreprises locales Norgate Métal, Fecteau Ford, Perreault Plastix, Estampro, Excavation Bolduc, Transport Couture, Conception Archipel et ADE Estrie. L’école a également mis la main dans sa poche pour ficeler le projet.

«Plus les élèves passent du temps à l’extérieur, plus ils sont en santé, heureux et créatifs. La classe extérieure rend les enfants plus attentifs et motivés par les apprentissages. Quant aux jeux qui ont été aménagés pour les plus petits, cela leur permet de se développer dans une zone adaptée à leur grandeur», explique la directrice de l’école, Manon Dulac.

Quant au président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, il indique que lorsque la communauté s’implique pour le bien des élèves, tout le monde en profite.