La CSBE poursuit ses actions pour la sécurité des bâtiments

La sécurité dans les écoles préoccupe de plus en plus les acteurs du milieu et les parents et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) va de l’avant pour s’améliorer dans ce chapitre.

«Il y a trois ans, on avait fait toutes nos écoles primaires avec des systèmes avec carte ou code pour effectuer un contrôle des gens qui entrent. On fait ça pour la sécurité des élèves et du personnel», explique le conseiller en communication à la CSBE, Jacques Légaré. Les portes des écoles seront donc toutes barrées ce qui permet de contrôler une porte d’entrée officielle munie d’une sonnette où les gens doivent s’identifier.

Maintenant la CSBE s’attaque à ses autres bâtiments, dont les cinq écoles secondaires (Polyvalente de Saint-Georges, polyvalente Benoît-Vachon, polyvalente des Abénaquis, polyvalente Bélanger et polyvalente Saint-François).

Au secondaire, ce qui est souvent fait, c’est qu’une porte reste ouverte avec quelqu’un qui surveille en temps d’achalandage comme sur l’heure du dîner.

À cela s’ajouteront les portes des centres d’éducations des adultes, des centres de formation professionnelle comme le CIMIC et Pozer. «Cela représente une quinzaine de bâtisses au total, ajoute M. Légaré. «C’est dans l’air du temps. On a été parmi les premiers à s’engager là-dedans, mais aujourd’hui, c’est un mouvement qui est dans l’ordre des choses».

La CSBE est encore en soumission pour ces travaux qui seront réalisés à l’été 2016. La première phase des travaux pour les écoles primaires avait coûté aux alentours de 700 000 $.