La CSBE prend plusieurs dispositions par rapport au COVID-19

Dans le but de fournir toutes les informations concernant le coronavirus, la direction générale de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) met en place un service d’information en ligne sur son site Internet et donne des directives claires concernant les voyages à l’étranger.

Les élèves, le personnel et la population sont invités à consulter régulièrement l’onglet «Information-Coronavirus-Prévention» sur le site web de la CSBE au www.csbe.qc.ca. Le centre de service scolaire y déposera rapidement toute l’information dont elle dispose ainsi que ses communiqués de presse en lien avec le coronavirus.

Par ailleurs, la CSBE se retire de tous les voyages scolaires en dehors du Canada. Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, interdit à tous les employés de la CSBE de voyager à l’étranger dans le cadre de leurs fonctions. Cela signifie également que ta CSBE se retire de tous les voyages scolaires prévus en dehors du Canada, car aucun de ses employés n’est autorisé à accompagner les élèves.

Pour les voyages annulés, l’agence de voyages a établi un lien contractuel avec les élèves et leurs parents. La CSBE n’est pas partie prenante dans ce contrat. L’organisation invite tous les voyageurs à contacter leur agence de voyages et leurs assurances voyages pour des questionnements, demandes ou des annulations.

Parallèlement, l’accueil des étudiants provenant de pays étrangers et devant être accueillis dans nos établissements est également annulé. Elle annule également toutes les sorties de ses élèves prévues à l’extérieur de son territoire jusqu’à nouvel ordre.

Voyages personnels

La CSBE demande à tous ses employés qui reviennent de voyages à l’étranger de se placer en isolement de manière préventive pendant 14 jours à partir du 12 mars. Ceux-ci doivent communiquer avec le 811 en cas de symptômes. L’isolement obligatoire ne vise donc pas les personnes qui auraient voyagé au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec.

La CSBE compte également sur les parents d’élèves mineurs et sur les élèves majeurs qui reviennent à partir du 12 mars, de voyager à l’étranger pour surveiller de près les symptômes reliés à la COVID-19.

Rassemblements

À la suite de la demande du gouvernement concernant les rassemblements de plus de 250 personnes dans une même salle, la CSBE interdit donc tous les événements sportifs, culturels ou autres. Chaque établissement scolaire devra modifier les pratiques usuelles (activités organisées dans une cafétéria, un centre sportif ou autre afin de s’assurer que cette directive soit appliquée. De plus, l’Amicale de robotique qui devait avoir lieu le 13 mars est annulée.

Deux groupes en quarantaine

Quant aux élèves de la polyvalente Saint-François (PSF) de Beauceville revenu d’un voyage en Espagne, bien que la Direction de la santé publique ne leur avait pas indiqué de se mettre en quarantaine, à la suite des directives du bureau du premier ministre, ces élèves ont été immédiatement retirés de l’école par la CSBE. Ils devront donc rester en isolement pour 14 jours, soit jusqu’au 24 mars inclusivement.

Le 15 mars prochain, le dernier groupe scolaire de voyageurs de la CSBE reviendra du Guatemala. Ce groupe, également de la PSF, sera mis en isolement, jusqu’au 29 mars inclusivement.