La Fédération québécoise des municipalités en tournée en Beauce

Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, était de passage à Saint-Éphrem le 20 janvier pour y rencontrer les élus de Chaudière-Appalaches dans le cadre d’une tournée de la province.

Les quatre administrateurs de la FQM en Chaudière-Appalaches étaient également présents à la rencontre afin de pouvoir témoigner sur les services offerts par la FQM. «On va axer sur les services comme l’assurance, l’évaluation foncière, les ingénieurs, les avocats, les technologies, les ressources humaines, bref, on est là pour leur faire part des services offerts par l’organisation, mais aussi pour écouter les gens. On veut savoir si ce que l’on défend, ça correspond avec ce qu’ils veulent», explique Jacques Demers.

M. Demers a également profité de l’occasion pour discuter du projet de loi 48 sur la réforme de la fiscalité agricole ainsi que des priorités budgétaires 2020 pour le monde municipal. Les dossiers municipaux prioritaires, tels Internet, la voirie locale, les milieux humides non créés ou la Commission de protection des territoires agricoles du Québec (CPTAQ) sont également au menu de la rencontre. «Pour la CPTAQ, on veut voir l’impact que ça a eu depuis sa création. Également, il faut voir s’il n’y aurait pas des éléments à améliorer», ajoute M. Demers.

Le maire de Saint-Éphrem et préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, était heureux d’accueillir M. Demers et son équipe. «Il s’agit d’une belle occasion de discuter des sujets d’actualités qui touchent plus particulièrement les élus municipaux de la Beauce et des environs», a-t-il indiqué.

Demandes au gouvernement

La FQM sera de passage en commission parlementaire le 5 février prochain concernant le projet de loi 48 qui réforme la fiscalité agricole. «Nous demanderons notamment que l’aide à l’agriculture se fasse dans le respect des principes que la FQM défend, soit le respect de l’autonomie des municipalités, l’équité entre les contribuables et l’occupation dynamique du territoire», ajoute M. Demers.

Le président présentera également ses demandes pour le monde municipal en février dans le cadre des consultations prébudgétaires menées par le ministre des Finances. Parmi les priorités mises de l’avant, la voirie locale est un enjeu prioritaire.

Le montant de 200  M$ pour rattraper le retard dans les investissements à la voirie locale n’est pas récurrent. «On aimerait plutôt que soit bonifié le 50 M$ à 100 M$ annuellement», souligne M. Demers. La lutte aux changements climatiques ainsi que le programme RénoRégion seront également abordés auprès du gouvernement.