La Féérie de Noël à Cumberland Mills toujours aussi populaire

NOËL. Les six représentations de la populaire pièce de théâtre de la Féérie de Noël au cœur du site patrimonial de Cumberland Mills ont à nouveau été présentées à guichets fermés les 8, 9 et 10 décembre dernier. Au total, ce sont près 600 personnes qui ont assisté à cette production théâtrale hors du commun. 

Tous les billets pour les représentations de décembre 2023 ont été vendus en l’espace de deux semaines lorsqu’ils ont été mis en vente à la fin septembre. « C’est satisfaisant de voir les gens revenir année après année, ils ont l’air d’apprécier ce que l’on offre. Finalement, ça demeure la même pièce présentée depuis 17 ans. On pourrait comparer ça au grand ballet canadien ou à Casse-Noisette. Les gens se déplacent pour voir un classique », mentionne Yvan Poulin, président de la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines.

Ce dernier croit également que le succès de la pièce est particulièrement dû à la cinquantaine d’artistes et de bénévoles qui rendent cette production unique. « La qualité du spectacle, l’ambiance et les émotions qui sont vécues, les gens recherchent ça. Les sept tableaux théâtraux présentés dans un site aussi enchanteur, c’est assez unique, on ne voit pas ça ailleurs. » Une bénévole impliquée depuis une dizaine d’années ajoute que pour plusieurs personnes, il s’agit du premier événement qui marque le début de leur temps des fêtes.

Celui qui est également directeur artistique de la Féérie de Noël remarque que ce sont des gens de partout qui viennent assister à la pièce. Il y en a qui sont à leur première expérience et d’autres qui l’ont vues plusieurs fois. Les participants proviennent de la Beauce, mais aussi de l’extérieur de la région, soit de la France, de l’Autriche, de Vancouver, et de New York entre autres. Des autobus de Québec et de l’Ontario réservent leur place plusieurs mois à l’avance. « On pourrait remplir nos représentations seulement avec des autobus voyageurs, mais on tient à ce que les gens de la région puissent en profiter. Ça raconte notre histoire et c’est important de la connaître », affirme M. Poulin.

Pour cette 17e édition, peu de changements ont été apportés à la pièce. Les gens ont débuté leur parcours en déambulant entre les sept tableaux théâtraux extérieurs, situés le long du sentier aménagé en pleine forêt. Des scènes typiques de l’époque ont plongé le public dans l’ambiance des Fêtes d’un Noël de 1900. La seconde partie s’est déroulée à l’intérieur de l’église construite en 1847 pour assister à l’histoire inspirée du Conte de Noël de Charles Dickens. Des voix impressionnantes, de musique touchante, du théâtre saisissant et de la mise en scène raffinée étaient au rendez-vous.