La Fête des parfums conquit Saint-Georges

Des centaines de personnes se sont déplacées le 4 juin dernier afin de venir humer quelques-uns des 800 cultivars de lilas en fleur sur l’île Pozer et au Parc Veilleux à Saint-Georges à l’occasion de l’annuelle Fête des parfums.

De 9h à 17h, les festivités ont mis en valeur les nombreux cultivars, près de 800, en plein cœur du Musée des lilas sur l’île Pozer. Sur place, une vingtaine d’artisans étaient présents pour présenter leurs différents produits. On y trouvait des bijoux, des savons artisanaux, des fines herbes, des produits dérivés du lilas et de l’argousier, de l’art de toutes sortes et plus encore. Les enfants y ont également trouvé leur compte grâce au chapiteau rempli de jeux et de matériel de cirque.

Musiciens, violonistes et chanteurs, sous la direction musicale de Michel Laflamme, ont agrémenté la fête avec leurs douces mélodies qui accompagnaient les visiteurs tout au long de leur passage. Un miniconcert s’est déroulé à 16h30 pour clore la journée.

Toute la journée, le lilas Saint-Georges se vendait au coût de 16 $ alors que les autres cultivars se vendaient 28 $. Parmi les nouveautés, les organisateurs ont lancé le concours de photos «Les lilas vous ont à l’œil». C’est Suzie Larivière qui a remporté une jolie chaise berçante en bois et décorée de lilas grâce à sa photo de cette bien-aimée fleur mauve.

Parrainage

Il est maintenant possible pour les personnes, entreprises ou organismes intéressés de parrainer un lilas. Tous les fonds seront réinvestis dans le développement du Musée des lilas.

Les donateurs devront s’engager à signer une entente de trois ans totalisant 240 $ ou 300 $. Dans le premier cas, ils seront astreints à au moins un entretien personnel par année. En payant 300 $, ce travail sera effectué par d’autres personnes. Les détails complets sur le parrainage, sont disponibles sur le site du Musée des lilas.

Les responsables du Musée des lilas espèrent toujours atteindre le cap des 1000 cultivars à court terme.