La Fête des parfums enivrera Saint-Georges pour une sixième fois

En plein coeur du Musée des lilas sur l’île Pozer et au parc Veilleux à Saint-Georges, la prochaine édition de la Fête des parfums promet de nombreux plaisirs visuels et olfactifs aux visiteurs.

Étalées de 9h à 17h le 4 juin, les festivités mettront en lumière la collection de 750 cultivars de lilas. Des visites guidées du musée sont au programme. Une vingtaine d’exposants seront sur place pour présenter leurs produits et services dans des domaines comme l’horticulture, l’herboristerie et le jardinage.

De l’animation pour les enfants est aussi à l’horaire. Les visiteurs pourront également se procurer le lilas Saint-Georges à 16 $ et les autres cultivars à partir de 28 $.

Les activités se dérouleront dans une ambiance de musique classique sous la direction de Michel Laflamme. Un miniconcert est prévu à 16h30 pour clore la journée.

À 16h, les organisateurs décerneront aussi le Lilas d’Argent. Ce prix est remis annuellement à une personne participant à l’essor du milieu horticole dans notre région.

Photographie

Entre la floraison des lilas et le 2 juin, les citoyens sont invités à capter des images de ces fleurs à travers le concours «Les lilas vous ont à l’œil».

D’une résolution minimale de 5 MO, les photos devront être prises à l’île Pozer ou au parc Veilleux. Seulement deux images pourront être transmises par un formulaire en ligne accessible sur la page Facebook du Musée des lilas.

Le jury sera encadré par le photographe Claude Gagné. Le gagnant sera connu le 4 juin à 16h et recevra une chaise berçante décorée avec des fleurs de lilas

Parrainage

Il est maintenant possible pour les personnes, entreprises ou organismes intéressés de parrainer un lilas. Tous les fonds seront réinvestis dans le développement du Musée des lilas.

Les donateurs devront s’engager à signer une entente de trois ans totalisant 240 $ ou 300 $. Dans le premier cas, ils seront astreints à au moins un entretien personnel par année. En payant 300 $, ce travail sera effectué par d’autres personnes. Les détails complets sur le parrainage, ainsi que le concours photo et la Fête des parfums sont disponibles sur le site du Musée des lilas.

Objectif maintenu de 1000 cultivars

Les responsables du Musée des lilas espèrent toujours atteindre le cap des 1000 cultivars à court terme.

Ces derniers se rapprocheront de leur objectif avec l’ajout de 150 lilas en 2017, et ce, malgré le décès cet hiver du producteur Frank Moro qui avait cédé à bas prix sa collection de cultivars pour le développement du musée.

«On avait un contrat exclusif avec lui, mais nous avons développé d’autres contacts avec la Société internationale du lilas», confirme Christian St-Pierre président du musée.

Frank Moro était aussi le créateur du lilas Saint-Georges. «Il y en aura peu à vendre cette année. Ça va prendre au moins deux à trois ans avant d’avoir d’autres lilas à vendre, car ils doivent prendre le temps d’arriver à maturité», précise M. St-Pierre.