La Financière agricole a versé 12 000 $ en indemnités

La Financière agricole du Québec a dévoilé son bilan de mi-saison de l’assurance récolte en Chaudière-Appalaches.

En date du 12 juillet, l’organisme avait reçu 53 avis de dommages et versé 12 000 $ en indemnités. À pareille date l’an dernier, 234 avis avaient été envoyés à la Financière agricole qui a alors versé 150 000 $.

Le montant total d’indemnités versées en assurance récolte pour 2015 s’est élevé à plus d’un million de dollars. Les entreprises touchées œuvraient principalement en production céréalière et acéricole.

En Chaudière-Appalaches, les dernières conditions hivernales ont affecté la survie des plantes fourragères dans certains secteurs. Les abeilles, petits fruits et pommiers ont toutefois bien survécu à l’hiver.

Ce printemps, la récolte de sirop d’érable a été très bonne alors que l’ensemencement des cultures annuelles s’est fait dans des conditions favorables jusqu’au début juin.

Ces mêmes conditions ont aidées à la croissance des plantes fourragères, mais ont occasionné un léger retard de la première fauche de foin. En date du 5 juillet, 90 % des superficies étaient récoltées.

Pour 2016, la Financière agricole anticipe des rendements supérieurs aux moyennes ou autour de celles-ci pour les cultures annuelles, les pommes, les petits fruits et la première miellée.

«Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques ou des phénomènes naturels incontrôlables, la Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son programme d’assurance récolte», rappelle Claude Hasty, directeur du centre de services de la Financière agricole en Chaudière-Appalaches.