La FIPEQ-CSQ déclenchera une grève générale illimitée à compter du 9 décembre
PETITE ENFANCE. Une grève générale illimitée sera déclenchée le jeudi 9 décembre prochain par les travailleuses en CPE affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).
L’annonce a été faite le 3 décembre lors d’une conférence de presse après que le gouvernement et le syndicat n’aient pas réussi à s’entendre plus tôt dans la journée. « La grève générale illimitée est toujours la dernière solution », indique la présidente du Syndicat des intervenantes en petite enfance de Québec, Nathalie Fillion, dont l’organisation représente aussi des travailleuses de CPE de la région.
La date du 9 décembre a été choisie pour laisser du temps aux parents de trouver une solution pour faire garder leurs enfants. Il n’est pas exclu qu’il y ait des négociations d’ici là, mais aucune rencontre n’est prévue dans les prochains jours. « Aucune négociation n’est prévue avant jeudi prochain (9 décembre) pour le moment », précise Mme Fillion.
L’un des points qui achoppent dans les négociations demeure la question salariale. « Nous voyons un entêtement du gouvernement. S’il y avait une volonté d’en venir à une entente, nous pourrions en trouver une. Sur l’enveloppe de 140 M$, il y a présentement une différence de 6 M$ », explique-t-elle.
En pourcentage, cela représente un écart d’un peu plus de 4 %. « C’est peu pour le gouvernement, mais cela fait une différence pour nos membres », ajoute Mme Fillion, qui rappelle que le gouvernement fédéral versera 6 G$ sur cinq ans au Québec.