La FIQ juge que la situation dans trois CHSLD de la région est « très dangereuse »

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et la FIQ | Secteur privé (FIQP) ont publié le 21 octobre un palmarès des CHSLD au Québec. Le document classe les CHSLD par région et dangerosité, en raison des ratios trop élevés entre les professionnelles en soins et le nombre de patients selon leur condition.

À lire aussi: Ratios infirmières/patients: une situation moins grave qu’il n’y paraît

Sur le territoire de l’Hebdo régional, le CHSLD Richard Busque de Saint-Georges, le Centre d’hébergement et CLSC de Saint-Anselme, ainsi que le Centre d’hébergement et CLSC de Sainte-Claire, sont classés « très dangereux » à cause du ratio trop élevé entre le nombre de patients, leur condition et le faible nombre de professionnelles en soins.

Cette situation amène les professionnelles à devoir faire des choix, en priorisant certains soins plutôt que d’autres. Selon la FIQ, ceci va à l’encontre de l’éthique professionnelle et fait porter un poids bien trop lourd sur les épaules des employées.

Dans la catégorie où la situation est jugée « dangereuse », on retrouve le Centre d’hébergement de Saint-Raphaël, le Centre multiservices de SSS de Beauceville, le Centre multiservices de SSS de Lac-Etchemin et le CLSC et centre d’hébergement de Sainte-Marie.

Demande au ministre de la Santé

La FIQ interpelle donc le ministre de la Santé, Christian Dubé, afin de diminuer la surcharge de travail. « L’hécatombe vécue ce printemps en CHSLD, à cause de la COVID-19, ne doit jamais se reproduire. Le gouvernement doit accélérer les discussions pour diminuer la surcharge de travail, ce qui permettra de garantir la qualité et la sécurité des soins à la population », indique la présidente de la FIQ, Nancy Bédard.

Ce n’est pas la première fois que la FIQ démontre la pertinence des ratios. « En mars 2018, les professionnelles en soins se sont investies dans 16 projets pilotes dans les établissements de santé, dont plusieurs en CHSLD. Nos membres ont pu constater les effets positifs des ratios sécuritaires sur leurs conditions d’exercices », ajoute Mme Bédard.

Lors de ces projets ratios, il a été possible d’observer une diminution des risques de chutes chez les patients, un meilleur contrôle de la douleur, une diminution de certains médicaments, de l’anxiété des patients et de leur famille, une augmentation significative de la capacité de marche des patients, ainsi qu’une meilleure prise en charge des patients à tout moment, particulièrement lors de complications ou d’imprévus, indique la FIQ.

Rappelons que le 20 octobre lors de son point de presse, le premier ministre François Legault mentionnait vouloir faire tout ce qui est en son pouvoir pour réduire la charge de travail des infirmières.

Lieux où la FIQ juge la situation « très dangereuse »
CHSLD Quart de travail Nombre de patients Infirmières auxiliaires Infirmières Présence infirmière autre *
Centre d’hébergement et CLSC de Saint-Anselme Jour/Soir 36 1 0 oui
Centre d’hébergement de Sainte-Claire Nuit 40 0 0 oui
Centre d’hébergement Richard-Busque Soir 50 2 0 oui

* Réfère à la présence d’une assistante-infirmière-chef dans le CHSLD, bien qu’elle ait d’autres fonctions de supervision, coordination et planification.

*Source FIQ

 

Lieux où la FIQ juge la situation « dangereuse »
CHSLD Quart de travail Nombre de patients Infirmières auxiliaires Infirmières Présence infirmière autre *
Centre d’hébergement de Saint-Raphaël Nuit 54 1 0 oui
Centre multiservices de SSS de Beauceville Nuit 110 2,5 0 oui
Centre de multiservices de SSS de Lac-Etchemin Nuit 87 2 0 oui
CLSC et centre d’hébergement de Sainte-Marie Nuit 67 1 0 oui

* Réfère à la présence d’une assistante-infirmière-chef dans le CHSLD, bien qu’elle ait d’autres fonctions de supervision, coordination et planification.

*Source FIQ