La FIQ manifeste devant le bureau de Paul Busque

Une vingtaine de professionnels de la santé reliés à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) manifestent présentement devant les bureaux du député de Beauce-Sud, Paul Busque.

Cinq manifestants ont pu entrer et discuter avec l’attachée politique du député. Les autres sont restés dans le cadre de porte. Le personnel du bureau du député, Paul Busque, a par la suite appelé les forces de l’ordre afin de disperser les manifestants qui ont poursuivi leurs activités au coin de la rue afin de se faire voir de la population.

Cette «occupation» du bureau du député visait à dénoncer la lenteur des négociations. La précarité d’emploi est l’un des enjeux de cette négociation de la convention collective qui est échue depuis mars 2015. «On est 3 400 professionnels en Chaudière-Appalaches et 1 900 personnes sont à temps partiel. […] C’est toujours bien pas normal d’avoir près de 2 000 personnes à temps partiel», explique Manon Larochelle, porte-parole de la FIQ pour Chaudière-Appalaches. De plus, avec ce qui est présentement sur la table au niveau des retraites, Mme Larochelle estime que 900 professionnels supplémentaires pourraient partir à la retraite dès 2016.

Elle déplore de surcroît que les établissements ne soient pas encadrés dans leurs choix administratifs et que ce soient les professionnels qui écopent. «Ce qu’ils (les professionnels) veulent accomplir, c’est de donner des soins sécuritaires à nos patients et d’être en mesure de donner une qualité de soins. Avec les compressions, comment on va réussir à donner ces soins-là?», demande-t-elle.

Si le côté monétaire est aussi un enjeu, ce n’est pas le plus important. «Les gens ce qu’ils veulent c’est être capable de soigner avec le staff nécessaire sur le plancher», indique Mme Larochelle. Elle ajoute que la mise en place de la loi 90 tarde à se faire dans les établissements de santé. Elle plaide pour une réorganisation du travail. La FIQ demande aussi de mettre en place des mesures de ratios patients-professionnel.