La fluoration de l’eau est efficace selon Dr Christian Fortin

Près de 13 ans après avoir incité la Ville de Saint-Georges à adopter la fluoration de l’eau potable pour combattre la carie dentaire, le Dr Christian Fortin déplore qu’un groupe de citoyens presse la municipalité de renverser la situation.

À lire aussi: Des citoyens s’opposent à la fluoration de l’eau à Saint-Georges 

«Les opposants mettent beaucoup de pression sur les politiciens municipaux. C’est un peu dommage, insiste le Dr Fortin. C’est une mesure de santé publique sûre et efficace qui ne présente aucun risque pour la santé.»

Aujourd’hui dentiste-conseil à la direction de la santé publique du Centre intégré de santé et services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), M. Fortin soutient que la fluoration de l’eau demeure une solution éprouvée depuis 70 ans. «Ce n’est pas un débat scientifique. Plus de 30 pays et 400 millions de personnes consomment de l’eau fluorée annuellement. Il ne peut pas avoir plus de 90 différentes associations reconnues sur le globe, dont l’Organisation mondiale de la santé, qui appuient la fluoration de l’eau potable s’il y avait le moindre doute scientifique», avance-t-il.

Même si l’eau contient naturellement du fluor, les taux rehaussés à 0,7 partie par million (ppm), soit le taux recommandé, ne présentent aucun danger d’accumulation de fluorure dans le corps humain. «Ce sont des quantités infimes (l’équivalent d’une minute sur 2,6 ans), mais très efficaces», insiste l’expert.

Étude entreprise à Saint-Georges

En 2004, le conseil de l’époque avait été convaincu par une étude en Chaudière-Appalaches démontrant que les élèves de la maternelle de Montmagny s’alimentant en eau fluorée présentaient 68 % moins de caries que les élèves de Saint-Georges. «De nouvelles études ont été entreprises à Saint-Georges après 2012 lorsque les taux de fluorure étaient optimaux à 0,7 ppm. Ces enfants seront revus en 2018», avance M. Fortin. À ce moment, il croit que l’on verra, bien évidemment, les bienfaits de cette pratique.

Un investissement payant

Le Dr Fortin considère que le soutien à la fluoration au Québec est probablement le programme le plus généreux au monde. Il est malheureusement trop peu utilisé au Québec (3 %). Au pays, 40 % de la population est alimentée par de l’eau fluorée dont 76 % en Ontario soit pratiquement le même pourcentage que nos voisins du Sud. «La mesure est tellement reconnue efficace aux États-Unis que ce sont les compagnies d’assurance qui paient pour la fluoration de l’eau et ils voient la différence», affirme Dr Fortin.

Il considère que ce choix de société a des conséquences pour la belle province. «Le Québec a la population la plus édentée de l’Amérique du Nord», poursuit l’ancien dentiste ayant évolué à Saint-Georges.

Il ajoute que les soins bucco-dentaires coûtent 14 G$ par année au Canada, et près de 3 G$, au Québec. «La fluoration ne coûte qu’environ un dollar par personne et elle peut faire épargner jusqu’à 80 $ en moyenne par année. C’est un des programmes de santé publique les plus efficients. Si nous diminuons de 20 à 40 % le nombre de caries par la fluoration, nous irions récupérer beaucoup d’argent», conclut ce dernier.