La foudre s’est abattue sur une résidence de Saint-Georges

Le 26 août dernier vers 1h15 du matin, la famille de Cathy Veilleux et de Sylvain Guillemette été secouée par la foudre qui s’est abattue sur leur résidence de la 20e Rue à Saint-Georges. Le père de famille a été légèrement blessé et la maisonnée a dû être évacuée en pleine nuit lors de cet événement troublant.

«C’était comme si on avait fait sauter un bâton de dynamite près de notre maison. Au même moment que j’ai voulu fermer mon ordinateur, j’ai reçu un choc dans mon bras. Du feu sortait d’un bouton de mon ordinateur. Puis, j’ai vu une boule de feu sur le mur et j’ai reçu des débris dans le visage. Au début, je croyais que mon écran avait éclaté. C’était épeurant», se rappelle M. Guillemette.

C’était plutôt l’interrupteur dans le mur du salon qui lui a éclaté au visage. «J’étais sonné. Je me suis rendu à la cuisine pour rejoindre ma femme et j’ai failli perdre connaissance», raconte celui ayant éprouvé de la difficulté à dormir pendant les deux jours qui ont suivi l’événement.

Pendant que son mari reprenait ses sens dans la cuisine, sa conjointe Cathy a appelé les services d’urgence à 1h11. La mère est venue récupérer quatre de leurs six enfants présents et reconduire deux autres enfants d’un autre couple qui séjournait cette nuit-là.
La foudre a aussi provoqué une panne de courant de quatre heures en plus de causer tout un émoi dans le voisinage selon le chef du Service de sécurité incendie de Saint-Georges, Sylvain Veilleux. Les pompiers ont sécurisé le secteur. En effet, la forte surcharge de courant de la foudre a fait rallumer pendant un court instant les lumières de plusieurs résidences pourtant éteintes pour la nuit.

Une troisième rencontre avec la foudre

M. Guillemette n’en est pas à son premier événement impliquant la foudre. En l’espace de deux mois en 2010, la foudre s’est abattue sur une autre demeure à Saint-Raphaël où il se trouvait. Un arbre sectionné par la foudre s’est renversé sur son auto alors qu’il circulait sur un chemin public de l’endroit. Heureusement, il n’avait pas été blessé lors de ces deux occasions, mais cela a changé sa perception des orages à jamais.

«Avant j’aimais regarder les orages. Aussitôt qu’il tonne, je me tiens habituellement loin des fenêtres et au centre de la maison», lance Sylvain. «Après trois fois, j’espère que c’était la dernière», termine sa conjointe.

La foudre aurait frappé ainsi

La foudre aurait circulé dans une épinette, deux trampolines et un mini-lampadaire décoratif avant de se heurter aux fondations de la résidence. Le dur impact a fait en sorte que la terre et la styromousse près des fondations ont été éparpillées sur le terrain, à l’intérieur de la fenêtre de la chambre de leurs enfants et même à la cime de la toiture.

Des dommages de plus de 2000 $

La surcharge de courant a occasionné divers troubles électriques et des dommages évalués à plus de 2000 $ à l’intérieur de la résidence. Tous les appareils branchés au salon dont particulièrement le téléviseur, l’ordinateur et les téléphones ont grillé. Même la bouilloire ne fonctionne plus. Ce type de sinistre n’était pas couvert par leurs assurances.