La FQM en faveur des élections municipales et scolaires simultanées

Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins (CSBE), Charles-Henri Lecours, a rencontré la semaine dernière le président de la Fédération des municipalités du Québec (FQM) et maire de Saint-Elzéar, Richard Lehoux, qui a confirmé l’ouverture des membres de son organisation pour une élection simultanée.

«Le temps a fait son travail là-dedans et les municipalités sont beaucoup plus modérées qu’elles ne l’étaient face à des élections simultanées. Mais quand M. Lehoux offre quelque chose, il s’attend à quelque chose en retour. C’est un bon politicien», indique Charles-Henri Lecours aux commissaires. Dans l’éventualité d’une élection simultanée, les coûts devraient être partagés par les deux organisations.

Selon la loi, chaque MRC doit fournir aux commissions scolaires les rôles d’évaluation et les ajustements en cours de route. «Ça leur coûte une petite fortune faire ça. Alors lui, il aimerait bien que les coûts soient partagés avec les commissions scolaires. Pour ça, il faudrait que la loi soit changée, mais il y a quelque chose à faire avec ça», ajoute M. Lecours.

Il souligne une expérience réalisée par la Commission scolaire Langevin dans Les Etchemins dont il était président avant la fusion. «On avait bonifié le système informatique de la MRC, aux frais de la commission scolaire, et la MRC prélevait les taxes. Dès la première année, il y avait eu une économie de 45 000 $. C’est donc une façon d’économiser des coûts qui plairaient aux municipalités», souligne-t-il.