La Guadeloupe remporte un prix de 10 000 $ en gestion des risques

Dans le cadre de la 12e édition des prix du Mérite de la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), la municipalité de La Guadeloupe a remporté le premier prix, soit un montant de 10 000 $, pour son projet intitulé «Le stationnement le plus près svp».

Les prix du Mérite MMQ ont été remis lors du Gala des élus du congrès 2017 de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui avait lieu le 28 septembre dernier. «Les risques sont nombreux et présents dans toutes les décisions que nous prenons en tant qu’élus et gestionnaires municipaux. Avec l’accroissement des responsabilités municipales, de nouveaux risques continuent de faire leur apparition. Par l’entremise de ces prix, la MMQ démontre son soutien aux municipalités dans la poursuite de leur mission qui est notamment d’offrir à leurs citoyens des milieux de vie attrayants et sécuritaires», a souligné le vice-président du conseil d’administration de la MMQ, Jacques Riopel.

Prévention

La directrice générale de La Guadeloupe, Christiane Lacroix, explique que ce projet, réalisé près du centre sportif Armand-Racine dans le secteur des jeux d’eau et du terrain de soccer, est une question de prévention.

«Il y avait une entrée pour les voitures avec un ponceau (présence d’un fossé) directement dans le secteur des modules de jeux», explique Mme Lacroix. La crainte était qu’il y aurait pu y avoir un accident puisque les enfants jouaient près de cette entrée. «Au-dessus de cette entrée se trouvait une arche avec une clôture afin de sécuriser l’endroit, mais comme ce n’était pas barré, les gens entraient par là pour se stationner le plus près possible du terrain de soccer», ajoute Mme Lacroix.

Finalement, afin de sécuriser l’endroit, l’arche, l’asphalte et le ponceau ont été retirés et une clôture de métal a été installée. «De plus, ça a grandement aidé cet été au terrain de jeux puisque les moniteurs n’avaient plus à passer leur temps à surveiller les enfants pour ne pas qu’ils jouent dans l’eau du fossé», souligne la directrice générale.

Une descente dans le secteur du stationnement de l’aréna a été aménagée jusqu’aux modules de jeux pour les vélos (sur la piste cyclable), mais qui permet aussi de lasser passer les véhicules d’urgence. «On était rendu à asphalter cela, donc en ayant gagné, on va asphalter notre descente», se réjouit Christiane Lacroix.