La Maison Vinot fermera ses portes le 11 juillet
L’unique restaurant classé quatre étoiles de Saint-Georges, la Maison Vinot, fermera ses portes le 11 juillet prochain. Cette annonce a eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux depuis le 1er juillet. Les propriétaires de ce gîte et restaurant, Raymonde Poulin et Philippe Vinot, ont été inondés de messages depuis la publication de leur décision sur Internet.
Le couple s’était donné un mandat de 10 ans avec le restaurant. La décision de fermer boutique a été devancée de quelques mois en raison notamment de renouvellement de permis et certification coûtant quelques milliers de dollars.
«Il n’y a pas d’autres projets. C’est un commerce très exigeant. Nous l’avons fait avec cœur et passion depuis 10 ans. C’est seulement l’énergie qui nous manque à continuer. C’est le pas le manque de passion pour la restauration et la très belle clientèle que nous avions ici. Nous allons nous ennuyer, c’est certain. Déjà, j’ai reçu des centaines et des centaines de messages et de courriels nous disant que c’était une grosse perte», a mentionné M. Vinot avec une pointe de nostalgie et de fierté dans sa voix lors d’un point de presse le 2 juillet dernier.
Les propriétaires dans la cinquantaine s’accorderont un temps de repos pour réfléchir à leur avenir. M. Vinot, également président du prochain Salon des vins de Saint-Georges, souhaiterait occuper un emploi en lien avec cette passion.
Une fierté d’équipe
Fondée, il y a 10 ans afin de répondre à une demande locale pour les épicuriens, la Maison Vinot s’est spécialisée au fil du temps comme chef de file de la gastronomie et des produits du terroir. «Cela a été un très bel échange avec les producteurs locaux. C’est une belle fierté d’équipe. Nous sommes le seul établissement classé quatre étoiles depuis nos débuts. Nous avions même reçus le Coup de cœur dans les régions du Guide Restos Voir à nos débuts», souligne M. Vinot.
Fierté d’équipe, puisque la Maison Vinot pouvait compter sur des employés fidèles. Le chef Martial Betty est là depuis pratiquement les débuts du restaurant alors que la serveuse, Marie-Ève Quirion, y oeuvrait depuis plus de huit ans. Suite à l’annonce, la clientèle a été nombreuse à réserver une place pour y manger une dernière fois à la Maison Vinot. «Nous allons terminer sur une bonne note», soulignait Marie-Ève.