La majorité des personnes immigrantes se sentent bien accueillies en Beauce
L’attraction, l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans la communauté beauceronne ont fait l’objet d’une analyse menée par les équipes de travail des Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Sud et de Beauce-Nord entre septembre 2018 et juin 2019, à l’intention du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.
À lire également : «La clé du succès en immigration est l’encadrement»
Selon les statistiques compilées lors du recensement de 2016 et de l’étude nationale sur les ménages de 2011, les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et de la Nouvelle-Beauce compteraient un total de 1815 personnes immigrantes, dont 1510 résidents permanents.
Ces derniers proviendraient principalement des États-Unis, du Mexique, d’Haïti, de la Colombie, de la France, de l’Algérie, de la Chine et des Philippines.
Outre un sondage transmis aux travailleurs étrangers temporaires établis dans la région, sept groupes de discussion ont donc été mis en place dans le but de connaître l’opinion des personnes immigrantes, des entreprises, des organismes et de la population locale dans le cadre de la réalisation de ce rapport.
Un accueil chaleureux
Parmi les constats positifs qui en sont ressortis, mentionnons entre autres l’ouverture des Beaucerons face à l’accueil d’immigrants.
«Tous les participants, sans exception, nous ont dit que les citoyens d’ici étaient curieux à l’égard de ceux-ci, qu’ils se montraient chaleureux avec eux et qu’ils les prenaient parfois même sous leur aile», souligne l’agente d’intégration et de sensibilisation en immigration au CJE de Beauce-Sud, Mélanie Grenier.
L’analyse démontre aussi que les nouveaux arrivants apprécient grandement la Beauce pour son aspect sécuritaire, ses grands espaces et ses possibilités d’emploi. «La rétention est très bonne, particulièrement pour les résidents temporaires et permanents qui s’installent directement ici», ajoute-t-elle.
Certaines difficultés relevées
Lorsqu’ils arrivent en sol beauceron, plusieurs personnes immigrantes rencontreraient toutefois de la difficulté à dénicher un endroit où habiter.
«Il y a peu de grands logements convenant aux familles ou étant entièrement meublés dans la région, sans compter la rareté de logements et les tarifs élevés dans le secteur de Sainte-Marie», explique Mme Grenier.
L’accès aux soins de santé, l’obtention d’une place en garderie ainsi que le transport en milieu rural font également partie des points plus complexes qui ont été soulevés.
Un plan d’action revisité
À la suite de l’élaboration de ce bilan, de nombreuses recommandations ont été transmises aux différents paliers du gouvernement. Le CJE de Beauce-Sud en a d’ailleurs profité pour ajuster son plan d’action afin d’améliorer l’offre de service disponible pour les personnes immigrantes en Beauce-Sartigan.
Grâce à la contribution financière du MIFI, l’organisme jeunesse a notamment pu accueillir des nouvelles ressources, soit deux agentes d’intégration et de sensibilisation en immigration.
En poste depuis le 5 août dernier, les principales intéressées développent actuellement un service mobile dans les municipalités rurales de la MRC de Beauce-Sartigan, en plus d’ajouter des plages horaires destinées aux rencontres individuelles et d’organiser diverses activités pour faciliter l’intégration de la clientèle immigrante.
Notons qu’il est possible de consulter le rapport 2018-2019 complet en visitant le site Web du CJE de Beauce-Sud.