La météo vacillante en juillet n’a pas nui au tourisme en Beauce

Les conditions météorologiques en dents de scie en juillet n’ont pas semblé nuire aux activités touristiques sur le territoire beauceron.

Comme ailleurs au Québec, la Beauce a été frappée par une vague de froid au milieu du mois. La température minimale a même atteint 5,5 degrés le 16 juillet selon la station météorologique de Beauceville.

En comparant avec les statistiques de juillet 2014 d’Environnement Canada, on constate toutefois que notre région n’a pas enregistré plus de mercures moyens sous la barre des 20 degrés. La Beauce a même reçu une quantité de pluie inférieure à l’an dernier (voir boîte infos).

Commentaires

Gérante du camping La Roche D’Or à Notre-Dame-des-Pins, Nathalie Faucher confirme que les visiteurs ont encore été au rendez-vous en juillet. L’entreprise propose des activités extérieures et intérieures aux campeurs afin de ne pas toujours dépendre de Dame Nature.

«Nos terrains ont été loués fréquemment et 135 de nos places appartiennent à des saisonniers. On a encore plusieurs réservations pour août. Comme nous sommes prêts de Saint-Georges, les campeurs ont aussi accès à un plus grand choix d’activités», soutient Mme Faucher.

En plein cœur de Saint-Joseph, le Musée Marius-Barbeau accueille de nombreux visiteurs chaque été. Là aussi, le soleil ou la pluie n’ont pas semblé influencer l’achalandage aux différentes activités et expositions.

«Il a fait beau durant les vacances de la construction et on a vu une augmentation des entrées. Bien des visiteurs sont des touristes traversant la vallée de la Chaudière. Ils s’arrêtent chez nous, qu’importe le temps, et profitent de l’air climatisé s’il fait trop chaud», stipule Laurence Nadeau-Larochelle, responsable de l’animation.

Agente d’information pour Destination Beauce à Sainte-Marie, Marie-Pier Bolduc stipule que les voyageurs s’arrêtant au bureau touristique en Nouvelle-Beauce cherchent toujours à être orientés vers diverses options.

«On envoie les gens vers les musées s’il pleut. En cas de beau temps, on suggère des activités en plein air. Les gens ne s’empêchent pas de voyager à cause de la météo, mais ils veulent avoir un plan B», mentionne-t-elle.  

Pire en 2015 ou en 2014 ?

22 : Jours en juillet 2015 où le mercure moyen était sous la barre des 20 degrés

23 : Jours en juillet 2014 où le mercure moyen était sous la barre des 20 degrés

74 mm : Quantité de pluie tombée en Beauce en juillet 2015

141 mm : Quantité de pluie tombée en Beauce en juillet 2014

* Source : Environnement Canada