La ministre Laforest annonce des mesures d’atténuation des inondations en Beauce

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé le 20 décembre que le gouvernement du Québec et les municipalités riveraines de la Chaudière ont convenu de la mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques liés aux inondations provoquées par le débordement de la rivière Chaudière en Beauce.

Une démarche de concertation a été entamée par des représentants du ministère des Affaires municipales, du ministère de l’Environnement et du ministère de la Sécurité publique ainsi que les maires de Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Georges, Saint-Joseph, Saint-Joseph-des-Érables, Sainte-Marie, Scott et Vallée-Jonction. Des mesures à privilégier ont été établies.

Parmi les moyens qui seront rapidement déployés, notons les deux estacades à Beauceville. Cela permettra d’atténuer les risques liés à la formation d’embâcles sur la rivière.

Des infrastructures temporaires seront également installées à Sainte-Marie afin de freiner les glaces qui débordent des eaux et qui pourraient endommager des bâtiments et des biens. De telles infrastructures pourraient aussi être aménagées dans d’autres municipalités de la région, a fait savoir le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, par voie de communiqué.

Un comité d’experts formé

Un comité d’experts sera également formé afin d’établir des solutions porteuses visant à réduire les risques liés aux embâcles. Il recommandera aux autorités celles qui devraient être priorisées pour favoriser un meilleur écoulement de la Chaudière.

De plus, près de 90 M$ ont été versés en Chaudière-Appalaches grâce au nouveau programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres. Le ministère rappelle que ce soutien peut être accordé pour rembourser les frais liés aux mesures préventives temporaires mises en place par les municipalités et les résidents.

D’autres rencontres de ce comité avec les élus sont prévues de façon régulière afin de suivre l’avancement des travaux et des interventions en cours ainsi que de développer d’autres mesures pour garantir la sécurité des citoyens.

«Les inondations font partie du paysage beauceron depuis toujours. Mais au cours des dernières années, elles se sont intensifiées. Il y a donc urgence d’agir. C’est pour cette raison que notre gouvernement a répondu efficacement au cri du cœur des élus et des Beaucerons. Nous les avons écoutés, nous avons considéré leur réalité et cerné leurs besoins en matière de prévention», mentionne le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

De son côté, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, réagissait ainsi: «Après de nombreuses années d’attentes, enfin un gouvernement décide de poser des actions sur la rivière Chaudière. La solution n’est pas simple, mais nous progressons. Nous avons facilité les échanges entre les trois ministères et nous allons disposer à terme d’un vrai plan d’action et de mesures concrètes. Notre région s’est développée aux abords de la rivière Chaudière. Elle fait partie de notre réalité au quotidien. Nous travaillons ensemble à trouver des solutions pour que nos concitoyens puissent être en sécurité».