La MRC Robert-Cliche adopte son budget 2017
La MRC Robert-Cliche a adopté récemment un budget de 4.7 millions $. Il s’agit d’une diminution de 188 000 $ sur l’exercice précédent.
Cette diminution s’explique par l’arrivée à terme d’un règlement d’emprunt contracté il y a 20 ans pour des travaux d’assainissement d’un ancien site d’enfouissement sanitaire. Cela permet d’appliquer une réduction des quotes-parts municipales de l’ordre de 2,1 %.
De plus, l’organisation a profité de l’occasion pour tracer le bilan de ses réalisations en 2016. Aux dires de Gilbert Caron, directeur de la MRC Robert-Cliche, ce budget vient couronner une année bien remplie.
Parmi les réalisations, M. Caron rappelle que l’organisation a décidé de conserver son centre local de développement, ce qui a nécessité une restructuration. Le mandat touristique a été confié à Destination Beauce qui s’occupe de la promotion et le développement touristique des trois MRC beauceronnes.
Par ailleurs, l’organisation a décidé de conserver une enveloppe de 282 000 $ pour le fonds de développement des projets structurants et de prolonger son entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec.
La MRC a également adopté son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et révisé son schéma de couverture de risques en sécurité incendie, qui sont en vigueur respectivement depuis le 16 octobre et le 1er décembre dernier.
Toujours au cours de la dernière année, la MRC a entamé la préparation du Plan de développement de la zone agricole afin de mettre en valeur les activités agricoles du territoire. Selon M. Caron, le plan sera complété d’ici avril, mais une consultation doit avoir lieu aux alentours du 17 janvier à Beauceville.
Piste cyclable et autres défis en 2017
Après avoir procédé au démantèlement de la voie ferrée en août 2016, la MRC attend toujours des nouvelles de ses demandes de financement pour compléter la piste cyclable. L’une d’elles a été réalisée auprès du Fonds des petites collectivités. «On se croise les doigts et cela semble cheminer», dit M. Caron.
Cependant, des travaux auront lieu dès l’an prochain entre les Rapides du Diable à Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Cet automne, la Ville de Beauceville a réalisé des travaux préparatoires en réparant ses ponceaux le long du tronçon. Les travaux se déroulant sur le territoire de Saint-Joseph sont amorcés depuis peu pour s’achever à l’été.
Soulignons aussi que la MRC devra aussi procéder aux remplacements de certaines ressources à l’interne en raison de départs à la retraite. Parmi eux, M. Caron devrait quitter ses fonctions d’ici la fin de 2017 après 28 années de services en Robert-Cliche.