La municipalité de Saint-Gédéon a terminé l’année 2015 dans le rouge

Des imprévus en 2015 ont occasionné un deuxième déficit d’affilée à la municipalité de Saint-Gédéon. Elle a conclu l’année avec des dépenses de 2 976 530 $ soit 90 645 $ de plus que prévu selon les états financiers présentés devant la population le 13 avril dernier.

«Ce déficit est occasionné par la non-réception de la totalité de la subvention budgétée pour l’entretien de la route 204. Cette entente n’a pas été renouvelée pour la deuxième partie de la saison, et aussi par des bris majeurs d’équipements au niveau de la voirie qui étaient non budgétés. Ce sont ces deux facteurs qui ont entraîné la municipalité vers le déficit», explique la directrice générale de la municipalité, Érika Ouellet.

Quant au maire de la municipalité élu le 13 mars dernier, Alain Quirion, celui-ci souligne que le conseil analysera de près la situation afin que cela ne se reproduise plus. La localité avait aussi réalisé un déficit de 224 200 $ en 2014 alors que toute municipalité a l’obligation de présenter un budget équilibré et de résorber ses déficits selon le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Selon Mme Ouellet, la municipalité croit que le budget 2016 tient mieux compte des réalités financières de la localité. Les prévisions budgétaires s’élèvent à 2 939 816 $. Une somme de 900 000 $ est aussi dévolue à la gestion de la dette de la localité de plus de 8,3 M$.