La municipalité de Saint-Théophile se retire du conseil de la Zec Jaro
La municipalité de Saint-Théophile ne fait plus partie du conseil d’administration de la Société Beauceronne de Gestion Faunique (SGBF) qui gère la Zec Jaro à Saint-Théophile même si cette dernière se trouve sur le territoire de la municipalité.
Cette association qui durait depuis 2001 a pris fin officiellement le 8 novembre dernier. Le siège de représentant municipal était occupé par Christian Plante. Le maire de Saint-Théophile, Gaston Létourneau, qui agissait à titre de représentant désigné par la MRC Beauce-Sartigan, quittera lui aussi son siège à compter du 23 novembre. Il devra être remplacé par un autre élu du territoire.
Ces départs s’expliquent par une résolution des élus adoptée en octobre dernier afin de se retirer du conseil d’administration de la SGBF.
«Parfois, il y a des décisions où nous sommes pratiquement en conflit d’intérêts. Nous ne sommes pas contre la Zec, au contraire, mais nous ne siégeons pas sur d’autres organismes à but non lucratif. Nous voulons être équitables», déclare le maire Létourneau.
Après 15 ans de partenariat avec la Zec, le conseil municipal juge que les administrateurs sont autonomes et que la Zec dispose de ressources pour assurer la gestion de l’organisme.
Une décision «spéciale»
Le directeur de la SGBF, Gilles Paquet, trouve «spéciale» cette décision des élus. Néanmoins, il espère que la municipalité puisse demeurer un partenaire de la Zec Jaro.
«Nous demeurons à l’écoute des besoins de celle-ci», rassure toutefois le maire Létourneau.
Vers l’harmonisation des érablières
Dans un autre ordre d’idée, M. Paquet nous a fait savoir que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles agira à titre de médiateur entre les acériculteurs et la Zec Jaro lors de futures rencontres afin de favoriser l’harmonisation des érablières sur le territoire de la Zec. Cette décision découle d’une rencontre tenue en octobre dernier avec le Ministère.