La pénurie de la main-d’œuvre au menu du Déjeuner du président

La 16e édition du Déjeuner du président du Conseil économique de Beauce (CEB) permettra à la communauté d’affaires d’entendre des conférenciers s’exprimer sur quatre pratiques inspirantes afin de contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre.

Cette pénurie freine l’élan de certaines compagnies qui doivent même dans certains cas refuser des contrats faute de personnel. «Les entreprises ne sont limitées pas pour leurs idées, mais parce qu’elles sont incapables de trouver les gens pour les réaliser. Pour nous, c’est une thématique importante parce qu’en tant que praticien, nous le voyons tous les jours et c’est alarmant», mentionne Philippe Dancause, associé du Groupe Dancause et partenaire de l’événement.

Hélène Latulippe, directrice générale du CEB a rappelé que la région de la Chaudière-Appalaches est frappée de plein de fouet par un taux de chômage extrêmement bas. «On considère une région en plein emploi lorsqu’elle atteint un taux de chômage de 5%. La pénurie de la main-d’œuvre est une problématique qu’on vit et qui s’accentue depuis quelques années… mais à 2,9 %, ça fait mal et c’est déchirant», commente Mme Latulippe.

«Nous avons eu des cris du cœur de certains entrepreneurs qui commencent à être à bout de souffle. Certains sont obligés de faire deux quarts de travail par jour parce que le chef de production est parti chez le voisin. Les chefs d’entreprises retournent sur le plancher (de production). Il n’y a rien de bon là-dedans. Avec le déjeuner, nous voulons les inspirer en leur donnant des trucs et des façons de faire», partage la directrice du CEB.

Des solutions inspirantes

Au cours du déjeuner, Danny Lefèbvre, directeur général de Norgate Métal à La Guadeloupe, parlera du recrutement, de l’accueil et l’intégration de travailleurs étrangers temporaires. Vincent Nadeau, général des ressources humaines chez Produits Matra de Saint-Martin divulguera les programmes de fidélisation des employés que l’organisation a implantés au fil des dernières années.

François Lefort, directeur des ressources humaines chez Estampro à Saint-Évariste et Métal Sartigan de Saint-Georges parlera du programme de «Coop-RH Jobs à l’année: une initiative porteuse d’avenir!».

Le dernier conférencier, Marc Lessard, directeur corporatif des ressources humaines chez Comact à Saint-Georges traitera de l’importance de «tirer avantage des initiatives du milieu». Parmi celles-ci, soulignons le programme de formation dual au CIMIC, la Foire de l’emploi et La Beauce embauche, projets auxquels le CEB est aussi impliqué.

L’événement, offert gratuitement par les divers partenaires de celui-ci, se déroulera de 7h à 9h. Avec plus de 400 convives attendus, la présence des participants est souhaitée vers 6h45. Le service du déjeuner se terminera à 7h30.

Pour y participer, l’inscription est obligatoire avant la tenue de l’événement en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site Web au www.cebeauce.com, par courriel à info@cebeauce.com ou par téléphone auprès de Marie-Claude Martineau au 418-228-8123.