La pénurie de personnel qualifié touche les résidences pour aînés

D’après le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), le secteur privé créera au moins 1000 emplois par année au cours de la prochaine décennie afin de répondre à la demande engendrée par le vieillissement de la population. La Beauce éprouve déjà les difficultés de recrutement de personnel qualifié.

De passage à Saint-Georges le 8 mars dernier, le président-directeur général du RQRA, Yves Desjardins, se réjouissait de la croissance des résidences privées pour aînés, mais il sonne l’alarme pour la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. «Il faut intéresser les jeunes à notre milieu. Il faut travailler ensemble, puisque tantôt, on devra s’occuper de beaucoup d’aînés», a souligné ce dernier.

Le nombre d’individus âgés de 75 ans continuera d’augmenter de 30 000 par an, et ce, jusqu’en 2037. Pour répondre à la demande, la RQRA détermine qu’elle aura besoin de 6000 nouvelles unités locatives en résidence pour aînés par an, pendant les 20 prochaines années. Cela générera un milliard de dollars de retombées et 1000 nouveaux emplois en soins infirmiers, en entretien, en cuisine et en loisirs.

Un défi de taille

L’attraction et la rétention de personnel qualifié constitue l’enjeu numéro un chez les résidences, tout particulièrement pour les préposés. «Les gens ici s’arrachent les bonnes personnes», précise M. Desjardins qui a eu écho de la trentaine de personnes présentes lors de sa tournée régionale.

L’une des participantes, Caroline Audet, a témoigné des difficultés d’embauche de personnel qualifié aux Résidences La Vallée de Vallée-Jonction, qui compte 43 résidents. «Puisque nous sommes en résidence privée, certains pensent qu’ils n’ont pas besoin de formation. Au contraire, il y a des accréditations et des normes à respecter», insiste la gestionnaire de l’établissement qui emploie 17 personnes dont des infirmières auxiliaires et des préposés.

Mentionnons que le ministère de la Santé et des Services sociaux impose une formation obligatoire à l’emploi alors que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne parvient pas encore à rendre accessible la formation dans toutes les régions du Québec. M. Desjardins rappelle que les résidences pour aînés sont prêtes à travailler avec les commissions scolaires pour s’attarder à ce problème.

Mme Audet est aussi d’avis que le secteur devra valoriser davantage la formation auprès des jeunes et de la population. En ce sens, le Regroupement se servira aussi de sa Journée portes ouvertes du 30 avril, de 13h à 16h, pour faire connaître les possibilités d’emplois dans le secteur privé.

Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 720 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 82 000 unités locatives dans tout le Québec dont plus de 5100 se trouvent Chaudière-Appalaches.