La plage du Lac Fortin à Saint-Victor se refait une beauté

TRAVAUX. Projet étant dans les plans depuis quelques années, la municipalité de Saint-Victor procédera prochainement à des travaux de réaménagement à la plage du lac Fortin. Selon le maire Jonathan V. Bolduc, plus de 100 000$ seront investi à cet endroit au cours des prochaines années.

Parmi les nouveautés, un quai sera aménagé afin de protéger le lac de possibles contaminations d’espèces aquatiques envahissantes. Ce nouvel aménagement permettra également aux citoyens n’habitant pas en bordure du lac d’y accéder plus facilement. La municipalité compte également ajouter une offre de location d’embarcations sans moteur dans les prochaines années.

« L’objectif de ces travaux est principalement de moderniser nos installations. Les bâtiments seront aussi mis à niveau. C’est une plage qui est surtout à l’usage local, mais aussi disponible aux résidents des environs. On souhaite que les gens se l’approprient et que ça devienne un attrait touristique de choix dans la région », mentionne le maire.

Le projet sera réalisé en plusieurs phases. La municipalité est en attente de certaines subventions avant de communiquer d’autres annonces. Les travaux de réaménagement ne sont pas encore commencés. La municipalité est encore l’étape des plans. La première phase devrait débuter d’ici la fin de l’été 2023. Malgré les travaux, la plage du Lac Fortin demeurera accessible aux citoyens et au camp de jour, précise M. Bolduc.

Place à la culture d’ici

Le deuxième projet culturel de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Fortin (APELF), une peinture représentant le lac par un matin calme et brumeux, a récemment été inauguré. Cette peinture, d’une grandeur de 24″ par 36″, est l’œuvre de Julien Paré, artiste émergeant de la région. Des reprographies, de 11″ par 14″, seront prochainement mises en vente auprès des résidents du lac.

Le premier projet de l’APELF, un aigle à tête blanche se posant sur son nid en aluminium, a été érigé en 2019-2020 sur un récif rocheux au centre du lac et sert aussi de virevent. La sculpture haute de quatre mètres a été réalisée par Michèle Giguère, artiste bien connue dans la région. Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique culturelle de la municipalité de Saint-Victor, l’APELF souhaite utiliser l’art afin de renforcer le sentiment de fierté des résidents du lac Fortin à protéger l’environnement.