La Polonaise d’origine Ghislaine Baillargeon s’éteint à 95 ans
La Polonaise d’origine, Zdzislawa Solecka, qui a changé de nom pour Ghislaine Baillargeon à la suite de son mariage, est décédée à l’âge de 95 ans.
Mme Baillargeon faisait partie du groupe de 100 Polonaises qui avaient immigré en Beauce en 1947. À l’époque, le propriétaire de l’usine de textile Dionne Spinning Mills, Ludger Dionne, cherchait des travailleuses. Il avait donc recruté les 100 Polonaises. L’une d’entre elles est décédée en raison d’une maladie et c’est de cette façon que la future Beauceronne a pu faire partie des 100.
Ne pouvant travailler à l’usine en raison de fréquentes pertes de connaissance, les Sœurs du Bon-Pasteur, où elle était hébergée avec ses 99 compatriotes, l’ont envoyée dans la famille de Jules Baillargeon où elle est devenue la servante de la famille. Elle a fini pour épouser ce dernier le 11 octobre 1969.
Mme Baillargeon a connu du succès en participant à plusieurs expositions tout en offrant certains articles d’artisanat qu’elle fabriquait. Elle a également exercé le métier de mannequin à Montréal avant de revenir s’installer en Beauce.
Elle est malheureusement décédée au CHSLD Champlain-de-l’Assomption de Saint-Georges le 5 octobre dernier.
À l’âge de 22 ans, sa vie a été marquée au fer rouge par la Seconde Guerre mondiale alors qu’elle a séjourné dans quatre camps de concentration, dont Auschwitz, en l’espace d’un an. Lors de cette période, son père a été exécuté à Dachau, un autre camp de concentration.
Bien qu’amaigrie, la Polonaise s’en est sortie, de même que sa mère et son jeune frère. Ensemble, ils sont retournés à Varsovie, la capitale de la Pologne. Quelque temps plus tard, elle a entendu parler de M. Dionne qui recrutait pour son usine au Canada.