La première Semaine canadienne du camping est lancée

Le député de Beauce, Maxime Bernier, était de passage à Notre-Dame-des-Pins, mardi, pour le lancement de la première Semaine canadienne du camping du 19 au 24 mai, organisé par le Conseil canadien du camping et du VR (véhicule récréatif).

D’un océan à l’autre, plus de 435 terrains de camping participent à cette activité qui, en plus de marquer le début de la saison de camping, permet de faire découvrir l’offre diversifiée présente au pays.

Le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme), Maxime Bernier, était sur place pour y lancer cette première Semaine canadienne du camping. «Le camping pour bien des gens, c’est le temps de relaxer en famille et de pratiquer des activités extérieures comme la pêche, mais pour moi, c’est aussi une activité économique importante au Canada», a-t-il affirmé. Le secteur du tourisme regroupe environ 178 000 entreprises au pays qui contribuent à l’économie canadienne et en créant des emplois.

La présidente du Conseil canadien du camping et du VR (CCCVR), Maryse Catellier, affirme que l’an dernier, 22 % de la population, soit 5 768 650 Canadiens, ont fait du camping. Cette industrie a rapporté 4,7 G$ au PIB l’an dernier, tout en créant 60 000 emplois à temps plein. «Le camping n’est plus le parent pauvre de l’industrie du tourisme», indique pour sa part le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier.

M. Tessier est content qu’avec cette Semaine du camping des efforts soient faits et des actions soient entreprises pour «aller chercher la relève» et ainsi rajeunir la clientèle. D’ailleurs, la promotion de Camping Québec, deux nuits à 50 $, a été reprise à l’échelle du pays pendant la fin de semaine de la Semaine canadienne du camping du 22 au 24 mai. Au Québec 230 terrains de camping participent à cette promotion. Parcs Canada propose une réduction de 50 $ à l’achat d’une carte d’entrée Découverte. Plusieurs campings participants organisent tout au long de la semaine des activités spéciales.

Promotion du tourisme

Maxime Bernier a aussi indiqué que dans le dernier budget était prévu une somme qui permettra à la Commission canadienne du tourisme de refaire de la publicité et de la promotion aux États-Unis, dès cet été. Le montant sera dévoilé le 22 mai par le premier ministre Stephen Harper qui sera en visite au Québec. «Ça va aider l’ensemble de l’industrie du tourisme», a affirmé l’homme politique. Il faut préciser que la hausse de la valeur du dollar canadien avait nui au tourisme dans les dernières années. «Pour les Québécois, le camping est un loisir. Pour les Américains, il faut plus leur vanter qu’il s’agit d’un mode d’hébergement alternatif», ajoute M. Tessier.