La prudence sur les routes est de mise à l’approche de la rentrée scolaire

La Sûreté du Québec (SQ) invite les usagers de la route à redoubler de prudence alors que la rentrée scolaire approche à grands pas.

En effet, des centaines de milliers d’élèves partout au Québec se retrouveront sur le réseau routier, que ce soit dans les autobus scolaires, à pieds ou à vélos, sans oublier les brigadiers.

Pour cette raison, la SQ rappelle donc différentes règles de la sécurité routière, comme le respect des limites de vitesse affichées. Dans les zones scolaires, la limite ne peut pas excéder 50 km/h entre 7h et 17h, du lundi au vendredi entre les mois de septembre et juin. L’amende est doublée si l’infraction est commise dans cette période.

De plus, les conducteurs doivent s’immobiliser à plus de cinq mètres d’un autobus dont les feux rouges intermittents et le panneau d’arrêt obligatoire sont en fonction. Cette règle s’applique autant aux conducteurs d’un véhicule routier qu’aux cyclistes. Il est également interdit de dépasser ou de croiser un autobus scolaire à ce moment.

Lorsqu’un policier, un brigadier scolaire ou un signaleur routier dirige la circulation, il est obligatoire d’obéir à leurs directives, malgré une signalisation contraire.

En terminant, la SQ rappelle l’importance du respect de la signalisation près des écoles, et particulièrement dans les zones réservées aux autobus, celles où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère.