La prudence toujours de mise
ROUTES. Les automobilistes doivent toujours faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements, même si la présence de la faune aux abords des routes a été hâtive cette année, en raison d’un hiver clément.
La grande faune (cerf de Virginie, orignal, ours et caribou) demeure présente cette année et le sera pour encore quelques semaines, selon les ministères des Transports et de la Faune. L’hiver plus clément et le printemps plus hâtif a nécessairement eu un impact sur le comportement des cervidés, convient Alexis Grenier-Potvin, biologiste au ministère de la Faune en Chaudière-Appalaches.
« Ça demeure le printemps et des déclencheurs font que les cerfs sortent de leur ravage, lorsque les conditions le permettent et plus favorables à leur déplacement. C’est encore un moment de l’année où c’est critique. On voit encore des rassemblements de cerfs dans des champs près de la route ».
À partir du moment où il reste moins de 30 centimètres au sol, le cerf se comporte toujours de la même façon, ajoute-t-il, même si l’hiver a connu un regain d’énergie il y a quelques jours à peine. « Dès qu’il a des signes de l’environnement que l’hiver achève, il a le goût de quitter son environnement hivernal. Ça demeure sa routine, même s’il y a une chute de neige de 20 centimètres ou moins. »
Les champs se sont dégagés, de la neige est retombée pour revoir les champs se dégager ensuite. Le cerf sait comment s’adapter à ce genre de température, fait-il valoir. « Dans certaines régions toutefois, le cerf a déjà commencé à se disperser dans les boisés, sauf qu’il y a aussi de plus petits ravages qui se forment occasionnellement et qui ne sont pas nécessairement répertoriés. Ce sera le cas, au moins jusqu’à la fin avril. Ce processus de dispersion se fait progressivement. À partir du moment que les bourgeons commenceront à apparaitre, ce sera plus modeste. »
Il juge nécessaire de rappeler l’importance de la prudence. « Les gens devraient toujours se rappeler que lorsqu’un panneau indique la possibilité de passages d’animaux sur la route, c’est que l’endroit est considéré comme accidentogène. Les gens devraient toujours ralentir. »
De la signalisation est déjà en place afin d’informer les personnes circulant sur le réseau routier de la présence de la grande faune sur le territoire. De plus, des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont été aménagés à divers endroits sur le territoire, notamment près de l’autoroute 73.
La localisation des ravages de cerfs de Virginie de la Beauce, Bellechasse et Les Etchemins est généralement bien connue et leur condition est bien documentée.
Les principaux ravages peuvent être visualisés via le lien suivant : https://www.foretouverte.gouv.qc.ca/
Le réseau routier du Ministère en Chaudière-Appalaches compte quatre passages fauniques, spécifiquement dédiés au cerf de Virginie, et totalisant 22 kilomètres, de part et d’autre de l’autoroute 73, en Beauce, soit 44 kilomètres de clôture.