La réalité virtuelle offre un nouvel univers aux adeptes de jeux vidéo

Depuis l’automne dernier, Sony a frappé fort avec son premier casque de réalité virtuelle, Playstation VR sur sa console PS4. Ce nouvel univers offre aux amateurs de jeux vidéo des sensations fortes pour être encore plus près de l’action.

«Même si les graphiques sont un peu moins beaux, son côté immersif est vraiment malade. C’est très bien pour l’avoir essayer puis acheter», note Pascal Breton-Dupuis, gérant d’EB Games de Saint-Georges intéressé au développement de ce créneau.

Il n’est pas le seul. En octobre dernier, les premiers casques de VR PlayStation, qui venaient avec une caméra, des jeux et des accessoires, se sont vendus comme des petits pains chauds malgré son coût de 700 $ excluant le coût de la console à 380 $. Produits en quantités limitées, ces ensembles ne sont plus disponibles à court terme. Il reste seulement des casques Playstation VR au coût de 550 $ à l’unité. Les adeptes doivent acheter séparément les accessoires et la caméra. Ce dernier espère la démocratisation de la technologie pour qu’elle soit plus accessible pour les amateurs de jeux vidéo.

Pour votre liste de Noël

Pour le temps des Fêtes, plusieurs jeux vidéo reviendront sur les listes de Noël des adeptes tels que le jeu de l’année, Overwatch, Battlefield 1, NHL 2017 et Final Fantasy XV. La beauté de ces jeux, c’est qu’ils sont disponibles tant sur la PS4 de Sony que la Xbox One de Microsoft.

Parmi les jeux exclusifs à la franchise Sony, Uncharted 4, est venu ravir plusieurs adeptes qui ne sont habituellement pas intéressés à ce type d’aventure selon M. Dupuis-Breton. De leur côté, Microsoft connaît du succès avec ses récentes sorties Forza Horizon 3, Deadrising, et Gear of War 4.

La popularité de Pokémon ne dérougit pas

Nintendo, qui prépare la sortie de sa nouvelle console Switch au printemps prochain, a proposé moins de nouveaux jeux sur ses consoles existantes soit la WiiU et 3DS. Néanmoins, la 3DS a pu ralentir son déclin avec la sortie de Pokemon Sun et de Pokemon Moon qui font également le pont avec l’application mobile Pokemon Go qui compte des millions d’adeptes à travers le monde. «Pokémon célèbre ses 20 ans cette année, je ne crois pas que ça va s’essouffler un jour», pense Pascal Breton-Dupuis.

Plus de produits dérivés

À la succursale d’EB Games à Saint-Georges, les consommateurs friands de produits dérivés de films, de bandes dessinées et de jeux vidéo peuvent aussi trouver leur compte. Game Stop, propriétaire de la chaîne, intégrera de nouveaux produits provenant de son acquisition de ThinkGeek, selon M. Breton-Dupuis.