La reconstruction du pont Hamel à Saint-Éphrem coûtera près de 1 M$
Transports Québec reconstruira le pont à poutres à béton armé enjambant le ruisseau des Hamel situé à la sortie de Saint-Éphrem sur la route 108.
Le ministère des Transports, de l’Électrification rurale et de la mobilité durable évalue en ce moment les offres des huit entreprises soumissionnaires variant de 927 000 $ à 1 227 000 $. La firme de Coaticook, Couillard Construction, est le plus bas soumissionnaire du projet.
L’entrepreneur qui sera sélectionné sous peu aura près de 16 semaines pour réaliser les travaux qui comprennent plus d’une vingtaine d’éléments. Celui-ci devra notamment démolir partiellement le pont pour remplacer les drains, le garde-grève, la dalle extérieur et les assises de l’infrastructure. De plus, d’autres travaux seront nécessaires pour corriger les approches, puis la pose d’un nouveau revêtement bituminé. Il y aura aussi de l’enrochement du lit de la rivière pour protéger l’infrastructure.
La condition du pont montrait des signes de vieillissement selon la dernière inspection du pont réalisée le 30 octobre 2014. Plusieurs sections en béton l’infrastructure sont touchées par du délaminage, de l’éclatement, de fissures et de la rouille. Cette usure pouvait aussi affecter la capacité du pont, toujours selon cette dernière inspection.
Il faut mentionner que ce pont d’une longueur de 38,13 mètres et d’une largeur de 11,2 mètres a été construit en 1959. Plus de 2200 véhicules, dont 21 % d’entre eux sont des camions, y circulent quotidiennement selon les données du ministère.