La remise en forme s’adresse aussi aux malades chroniques

En ce début d’année, plusieurs personnes veulent retrouver la forme en faisant différentes activités physiques. René-Danny Imbeault est la preuve que cette initiative est à la portée de tous.

Le 23 décembre 1998, alors qu’il habitait en banlieue de Montréal, René-Danny Imbeault a subi une crise de tétraplégie à son domicile. Son corps a été entièrement paralysé. Le cœur et les poumons ont également cessé de fonctionner.

«Au départ, j’avais seulement des étourdissements et des battements de cœur irréguliers. Quand je suis revenu à moi, j’ai appelé le 9-1-1 et on m’a transporté à l’hôpital. Il n’y a aucun antécédent de maladies cardiaques dans ma famille», soutient-il.

Il aura fallu deux ans pour que les médecins trouvent la raison de cette tétraplégie. Elle a été causée par un complexe disco-ostéophytique provenant de cinq disques cervicaux. Un ostéophyte est l’excroissance d’un tissu osseux qui se développe près des articulations.

«Dans mon cas, ça compressait le sac dural, le canal rachidien et la moelle épinière. Les médecins ne voulaient pas m’opérer, car il y avait un danger de paralysie et un décès potentiel. J’ai pris de fortes médications, mais ça ne faisait que créer du stress supplémentaire sur les artères de mon cœur», précise M. Imbeault.

Pavillon du cœur

Pendant près de 15 ans, René-Danny Imbeault a vécu dans une certaine crainte que la tétraplégie revienne à un moment impromptu. Obligé de vivre une vie plus sédentaire, celui-ci a frôlé l’infarctus à deux reprises en 2014. Il avait déménagé à Saint-Georges deux ans plus tôt.

«C’était rendu que j’avais de la misère à monter des escaliers. Une cardiologue m’a alors obligé à m’inscrire au Pavillon du cœur. Je n’avais aucune idée de ce que c’était», avoue-t-il.

L’automne dernier, René-Danny Imbeault a suivi un programme de maintien et mise en forme au sein de l’organisme. Sa santé s’est grandement améliorée grâce à divers exercices exécutés sous la supervision d’un kinésiologue. Il participera d’ailleurs à d’autres programmes en 2016.

«Le Pavillon du cœur est un concept extraordinaire qui devrait être partout dans la province. Dans les cours de groupe, on peut aussi discuter avec d’autres gens qui ont vécu des problèmes de santé. On se sent comme en famille», mentionne M. Imbeault.

Il se donne un an pour atteindre ses premiers objectifs de remise en forme. «Je transporte mes apprentissages du Pavillon en faisant des exercices à la maison. Être en meilleure santé me permet de reprendre confiance en moi et de faire plus d’activités sociales», confirme-t-il.