La répartition de 19 nouveaux médecins maintenant connue en région
Le président-directeur général du Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Daniel Paré, a dévoilé le 27 janvier dernier la répartition des 19 omnipraticiens qui débuteront leur pratique dans la région en 2016.
«Des 19 nouveaux médecins qui peuvent s’installer dans la région selon le plan régional des effectifs médicaux 2016, 11 sont des finissants et les huit autres sont à mobilité interrégionale. La répartition des besoins s’est fait selon les besoins de la population», a souligné M. Paré lors de la séance du conseil d’administration du CISSS-CA se déroulant à l’Hôpital de Saint-Georges.
Le plan prévoit l’ajout de cinq omnipraticiens en Beauce-Etchemins dont deux pour la MRC Robert-Cliche seulement. Cette dernière MRC dispose de 1842 des 9564 personnes inscrites au Système d’information du guichet d’accès pour la clientèle sans omnipraticien (SIGACO) en Chaudière-Appalaches. Il s’agit du plus haut taux selon sa population qui est de 18 791 personnes. Ce système permet de faciliter l’identification, la priorisation et l’orientation de la clientèle à la recherche d’un médecin de famille.
Mentionnons que la proportion de patients avec un médecin de famille en Chaudière-Appalaches atteint la cible gouvernementale fixée à 85 %. De la population de 408 465 personnes, 61 626 d’entre elles n’ont pas de médecin de famille. Toutefois, les territoires de CLSC et MRC sous la moyenne régionale sont ceux de Desjardins (2), des Chutes de la Chaudière (4) et de L’Islet (1) auront droit à sept médecins.
Les Appalaches ainsi que Montmagny pourront compter sur l’arrivée de trois nouveaux omnipraticiens chacun. Les MRC de la Beauce-Sartigan, des Etchemins, de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce accueilleront chacun un omnipraticien en 2016. Le PREM ne prévoit aucun nouveau docteur dans la région de Lotbinière.