La Résidence du Bon-Pasteur passe sous le pic des démolisseurs
La démolition de la Résidence du Bon-Pasteur s’achève lentement, mais sûrement à Saint-Georges. La Ville n’a toutefois pas encore décidé de l’avenir de cet espace ayant coûté près de 1,5 M$ aux contribuables.
Le maire Claude Morin confirme que le conseil n’a toujours pas trouvé une avenue au site lorsque démoli. «Il y a beaucoup de délibérations, mais pas de décision de prise. Nous avons un comité qui travaille là-dessus», se contente de dire ce dernier sans élaborer sur lesdites options.
Une aventure coûteuse
En 2010, la Ville avait acquis la Résidence du Bon-Pasteur pour la somme de 250 000 $. À l’époque, on croyait réaménager le bâtiment pour agrandir la bibliothèque et offrir des locaux communautaires. Cependant, la présence d’amiante est venue contrecarrer les plans de la Ville.
En septembre dernier, le conseil municipal a opté pour la démolition du bâtiment.
L’entreprise Roland et Guy Vachon de Thetford-Mines est sur le point d’effectuer son mandat au coût de 803 675,25 $. À ces frais s’ajoutaient ceux pour maintenir le bâtiment pendant cette période soit 100 000 $ annuellement.
Travaux à Fitzbach
Une fois la démolition complétée, la Ville devra aussi retaper le centre culturel Marie-Fitzbach. Le budget estimé pour la réfection est de près de 200 000 $.
La Ville a octroyé le 8 juin dernier un mandat à la firme Moreau, Leclerc, Architectes pour la reconstruction de la façade arrière du bâtiment. De plus, il se pourrait que l’on profite de cet instant pour refaire le granit sous les fenêtres de l’édifice qui s’effrite avec l’âge