La RICBS construira deux nouvelles cellules d’enfouissement
La Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud (RICBS) a lancé un appel d’offres pour la construction de deux nouvelles cellules d’enfouissement.
Ce contrat inclut le réseau de captage des eaux de lixiviation («jus de poubelle») et son raccordement au système existant pour traitement afin d’atteindre un niveau de rejet dicté par le ministère de l’Environnement.
L’entreprise choisie devra également procéder au recouvrement de trois cellules avec des membranes géosynthétiques. Ceci comprend l’installation de puits de captage du biogaz et leur raccordement au réseau de collecte.
Gaz produit par la décomposition des matières dans les cellules, les biogaz sont brûlés après leur captation.
«La dernière fois qu’on a fait ça, c’était en 2005. On avait alors fait construire quatre cellules dans la zone H (huitième) et elle a une capacité de 75 à 80 ans», mentionne Roger Turcotte, directeur général et secrétaire-trésorier de la RICBS.
Selon ce dernier, une zone peut contenir jusqu’à une vingtaine de cellules. Chacune de ces cellules rectangulaires mesure 40 par 180 mètres. Jusqu’à 18 mètres de déchets peuvent être placés en hauteur.
La construction et le recouvrement des nouvelles cellules devront être effectués dans un délai maximal de 45 jours après l’attribution du contrat.
Roger Turcotte assure que ces opérations ne ralentiront pas les services de collecte à domicile et qu’aucun dommage ne sera causé à l’environnement.
Existant depuis 1981, la RICBS exerce ses activités de gestion des matières résiduelles dans 18 municipalités. L’organisation possède ses bureaux au 695, rang Saint-Joseph, à Saint-Côme.