La rivière Chaudière suscite peu d’inquiétudes… pour le moment
INONDATION. > Les responsables de la sécurité civile, tant à Saint-Georges qu’à Beauceville, envisagent un printemps assez calme du côté de la fonte de la rivière Chaudière, si tout se passe comme prévu bien sûr.
La situation actuelle de la rivière à Saint-Georges n’inquiète pas outre mesure le directeur du service des incendies et de la sécurité civile de la ville, Sylvain Veilleux.
«La rivière n’est pas entièrement glacée, il y a des portions à l’eau claire au centre-ville. De plus, la glace ne semble pas très épaisse. Ça regarde bien», précise-t-il.
Du côté de Beauceville, le travail de la «grenouille» a été plus productif que prévu. «Elle devait travailler sur 5,6 km, mais parce que la glace est mince, elle a pu couvrir plus de 8 km en une journée de moins», précise Serge Vallée, directeur général de la ville.
M.Vallée indique également qu’il n’y a pas de neige présentement sur la glace, ce qui permet aux rayons du soleil de l’amincir chaque jour.
La rivière qui décide
Par ailleurs, M. Veilleux est bien conscient qu’en fin de compte, c’est toujours la Chaudière qui décide. «Il suffirait qu’il tombe un déluge de pluie, ou qu’un embâcle se forme pour que la situation soit complètement différente».
Un des problèmes est souvent quand «il y a juste assez d’eau pour faire bouger les glaces, mais pas assez pour les emporter» image-t-il.
M. Sylvain est également confiant en ce qui concerne les apports d’eau latéraux, soit ce que les ruisseaux et les rivières déversent dans la Chaudière. «Il y a beaucoup moins de neige au sol que l’an dernier, ce qui est une bonne chose».
Quoi qu’il en soit, les services d’urgence de Saint-Georges et de Beauceville restent sur un pied d’alerte et sont prêts à réagir si la situation devient inquiétante.
La rivière Chaudière se libère de ses glaces
Le couvert de glace a cédé à Saint-Georges ce 23 mars sur l’heure du midi. En fin d’après-midi, aucun dégât n’avait été rapporté. Les glaces s’accumulent pour l’instant à l’entrée sud de la ville, vis-à-vis le concessionnaire automobile Vachon Subaru.