La robotique et les sciences ont la cote chez les enfants

Quoi de mieux que de prendre le temps de s’amuser avec les enfants pendant le temps des Fêtes? Encore faut-il savoir à quoi jouer et ce qui intéresse les jeunes et les moins jeunes cette année. Voyons les jeux qui ont pu accrocher notre experte, Francine Bureau, de chez Place Bureau.

Du côté des jeux pour adultes, c’est une année de suite. On retrouve Code 3, l’Osti de jeux 2, la suite du jeu Le Tricheur, Maître le Tricheur et une extension pour Jokes de papa.

Du côté des jeux pour adultes, il y a plusieurs suites et extensions.

Cependant, le jeu «Takatch tu» a retenu l’attention de Mme Bureau qui indique s’être beaucoup amusée. L’objectif dans ce jeu est de trouver les mots ou les expressions illustrées sur les cartes. Il faut savoir lire entre les lignes puisque chaque image correspond à une syllabe, plus ou moins évidente à décrypter.

Le jeu Connexion, créé par l’animateur Jean-François Baril, était au départ destiné à la télévision. Même si le jeu ne sera pas télédiffusé, il a fait fureur chez Mme Bureau. «Il faut être sur la même longueur d’onde. Ça amène la discussion. Ça peut être très drôle», indique-t-elle. Le jeu pour les 12 ans et + va déterminer quel duo a la meilleure complicité.

Enfants

Pour les plus jeunes, le jeu Croque-noisette qui permet d’apprendre les chiffres et les couleurs tout en s’amusant fait partie des coups de cœur de Francine Bureau. Le jeu tactile Doggy bags est aussi intéressant. L’enfant doit trouver le légume correspondant à la carte qu’il a pigée dans un sac sans regarder. Avec Pitpit! J’ai faim!, l’enfant doit utiliser des pinces, attraper un ver de terre et nourrir son bébé oiseau. «Ça pratique la motricité fine, et ce, sans que l’enfant s’en rende compte», souligne Mme Bureau.

Les traditionnels blocs Lego ont de la concurrence avec les pièces spécialisées de la compagnie Inventer rendant la construction de différents modèles encore plus réalistes.

Pour les jeunes, les jeux de science sont de plus en plus populaires et les différentes compagnies rivalisent d’ingéniosité pour remplir les tablettes. Du côté des jeux pour faire différents modèles avec des blocs, la compagnie Engino a créé un éventail de pièces spécialisées comme des poulies, des pneus, des pièces rotatives afin que ce que l’enfant construit soit encore plus réaliste. Il y a différents modèles autant pour les plus jeunes que d’autres pour les plus vieux jusqu’à 14 ans. De plus, la compagnie a également créé des modèles s’adressant aux filles.

La robotique est particulièrement à la mode. «Il y  en a qui sont très bien fait. Les jeunes vont faire l’assemblage et faire bouger leur robot grâce à leur tablette. Pour faire différents mouvements, il faut assembler différemment, c’est vraiment bien fait, il y a même de l’hydraulique», précise Mme Bureau.

Des jeux pour les enfants différents ou ayant des difficultés

Il n’est pas toujours facile de trouver des jeux pour les enfants présentant certaines difficultés d’apprentissage ou de différents troubles, selon Francine Bureau. De plus, l’enfant ne doit pas avoir l’impression de travailler, il doit en premier lieu s’amuser.

«Nous avons beaucoup de produits pour traiter l’anxiété et l’hyperactivité comme des balles où des mâchouilles et ce n’est pas cher, précise Mme Bureau. Il y a aussi les toutous pesants et les bandes élastiques qui donnent une chance pour la concentration». Selon Mme Bureau, ces types de produits sont peu dispendieux et permettent à l’enfant de se relaxer.

Tout comme les jeux pour développer le langage, il existe des jeux pour aider les enfants à développer une panoplie d’habiletés ou encore pour relaxer.

Il y a aussi un coin orthophonie pour les enfants devant pratiquer un peu plus l’art de la parole. «Ils apprennent en s’amusant. Il y a la compagnie Placote qui a plusieurs jeux éducatifs pour aider à apprendre à prononcer les sons, à faire des phases à développer le spatial, etc. et ce sont tous des jeux conçus par des orthophonistes», précise Francine Bureau.

D’autres jeux sont axés sur le développement socioaffectif comme le développement des émotions ou encore sur la confiance en soi. D’autres jeux permettent à l’enfant de mieux comprendre les consignes.