La saison des sucres devrait s’étirer sur plusieurs semaines

Il est rare que les acériculteurs beaucerons recueillent l’eau d’érable dès février. Le récent redoux a toutefois changé la donne.

«Normalement, ça arrive aux producteurs en Montérégie et en Estrie, parce que le printemps arrive plus vite là-bas. Chez nous, les premières coulées ont eu lieu le 23 février juste avant le week-end où le mercure est monté très haut, sauf qu’on est retombé en période de gel depuis ce temps», précise Marcel Larochelle, président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce.

Afin de créer les conditions optimales pour l’écoulement de la sève, les températures doivent être près de -5 degrés la nuit et de 5 degrés le jour.

«J’ai l’impression qu’on vivra une saison avec plusieurs périodes de production. Ce n’est pas exceptionnel, car la façon de produire varie d’une année à l’autre selon ce que la nature décide», rappelle M. Larochelle.

Ce dernier confirme que plusieurs acériculteurs ont eu des difficultés à préparer leurs érablières cet hiver.

«Il y avait beaucoup de neige et ça ne facilitait pas les déplacements, surtout pour les producteurs qui devaient faire de nouvelles entailles. En l’espace de trois semaines (début à fin février), ça a toutefois viré de bord à tel point que les érablières se sont dégagées de la neige presque complètement», d’ajouter Marcel Larochelle.

Beaucoup plus de sirop

Si Marcel Larochelle ne peut pas prédire exactement le nombre de livres de sirop qui sera récolté en 2017 sur le territoire du syndicat, il est déjà assuré que la production dépassera celle des années précédentes.

En juin 2016, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) avait répondu à la demande de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) en autorisant des acériculteurs de toute la province à effectuer cinq millions d’entailles supplémentaires.

Au niveau du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, 139 968 nouvelles entailles ont été accordées à de nouveaux producteurs. Les acériculteurs existants se sont partagé 381 885 nouvelles entailles.

Le regroupement couvre les MRC Beauce-Sartigan, Les Etchemins et Robert-Cliche. Les acériculteurs en Nouvelle-Beauce sont représentés par le Syndicat des producteurs acéricoles des Appalaches-Beauce-Lotbinière regroupant ces trois MRC, ainsi que la ville de Lévis.