La saison du bleuet en corymbe est lancée en Chaudière-Appalaches
La saison du bleuet en corymbe a commencé un peu plus tôt qu’à l’habitude cette année et ceux-ci seront disponibles jusqu’au début du mois de septembre.
Plusieurs bleuetières de la région sont déjà ouvertes alors qu’il faut attendre à la première semaine du mois d’août habituellement.
Selon le conseiller en horticulture du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Christian Lacroix, les canicules à la fin mai ont eu un rôle à jouer sur cette situation.
Il ajoute que le temps sec des mois de mai et de juin n’a pas eu d’impacts importants puisque la majorité des bleuetières sont irriguées.
L’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches invite donc les citoyens à se rendre dans les bleuetières de la région pour faire le plein de ce petit fruit.
«Aller cueillir un bleuet local, c’est faire le plein de santé: la santé pour le corps avec sa très forte teneur en antioxydants et son faible apport calorique, mais aussi la santé pour l’économie locale en encourageant des entreprises d’ici», mentionne le président du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches, Jean-Yves Goulet.
Une liste comprenant toutes les bleuetières de Chaudière-Appalaches est d’ailleurs affichée sur le site Internet bleuetsdici.com.
De plus, les producteurs ont redoublé d’efforts pour bonifier l’expérience de l’autocueillette, dont la présence de restaurants, de comptoirs de crème glacée, de jeux pour enfants, de minifermes et d’aires de pique-nique.
Rappelons que la Chaudière-Appalaches compte 65 producteurs de bleuets qui possèdent au total plus 210 000 plants sur une superficie estimée à environ 210 acres. Il est estimé que plus d’un million de livres de bleuets seront produits cette année.