La santé publique refuse de fermer la région de la Beauce

Même si les préfets des trois MRC de la Beauce et plusieurs maires ont demandé la fermeture de la région beauceronne avant Pâques, ce n’est pas ce qui arrivera.

Selon la directrice de la santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Dre Liliana Romero, la fermeture de la Beauce n’est pas une mesure à privilégier pour l’instant, a fait savoir la porte-parole du CISSS-CA, Mireille Gaudreau.

Dans les trois MRC de la Beauce, la direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches a constaté que la transmission communautaire est déjà bien réelle dans ce secteur. «Ainsi, puisque nous sommes dans une situation de transmission communautaire soutenue, il y a assurément plusieurs cas dans ces secteurs qui n’ont pas encore été diagnostiqués. Ces personnes peuvent présenter des symptômes sans savoir qu’elles sont infectées», souligne le CISSS-CA.

De plus, le fait de «mettre des contrôles policiers pourrait avoir comme effet pervers d’envoyer le message aux citoyens que le territoire est protégé» alors que ce n’est pas le cas.

Le CISSS-CA tient à rappeler que pour toutes les régions du Québec, les consignes ministérielles sont claires. Seuls les déplacements essentiels doivent être faits. Actuellement, les déplacements à l’intérieur d’une même MRC doivent être limités, mais ceux qui sont jugés essentiels sont autorisés. De plus, les mesures les plus efficaces afin de limiter la propagation de la maladie sont le respect de l’isolement et la distanciation sociale.

Présence policière renforcée

Même si la Beauce n’est pas fermée, les dirigeants du CISSS-CA se sont tout de même entretenus avec les responsables de la Sûreté du Québec afin de renforcer la présence policière, tout particulièrement sur les routes en provenance de la région de l’Estrie afin d’assurer le respect des consignes ministérielles.

Le CISSS-Ca ajoute que son équipe poursuivra la surveillance fine des données de tous les territoires, dont celui des trois MRC beauceronnes ainsi que des territoires limitrophes. «Si la situation changeait et que de nouvelles mesures devaient être mises de l’avant, les différents intervenants du milieu politique en seraient avisés sans délai».