La septième Fête des parfums rassemble 4000 visiteurs autour des lilas

La septième Fête des parfums de Saint-Georges a attiré quelque 4000 visiteurs le dimanche 3 juin. De Saint-Félicien à Montréal en passant par Montmagny, ce sont des gens d’un peu partout en province qui ont profité des 700 lilas sur l’île Pozer et au parc Veilleux.

À lire également: «Laissez votre nez vous attirer à la Fête des Parfums»

Les gens qui ont fréquenté le site au cours de la journée provenaient notamment des régions de Montréal, Granby, Trois-Rivières, Québec, Lévis, Saint-Félicien et Montmagny, en plus des locaux qui étaient également de la partie. Certains se sont aussi déplacés depuis l’Ontario et les États-Unis pour y assister.

Un article à propos de l’événement est paru dans un magazine en ligne adressé aux Québécois de 50 ans et plus il y a quelques semaines et la nouvelle a fait boule de neige. «Le président du Musée des lilas, Christian St-Pierre, a reçu entre 10 et 20 appels par jour à la suite de la publication de cet écrit. Des personnes de l’extérieur s’informaient du déroulement de nos activités. Ça explique en partie la diversité de nos participants», mentionne le vice-président Guy-Paul Côté.

Quinze nouveaux exposants

Une trentaine d’exposants, dont quinze nouveaux, étaient sur place afin de vendre des légumes, du pain, des beignes, des bijoux, des pâtisseries et des savons entre autres. Les visiteurs avaient également la possibilité de parrainer un lilas, alors que les enfants pouvaient s’adonner à des cours d’initiation à l’horticulture. «Plusieurs visiteurs qui ne sont pas de la région et à qui j’ai parlé aujourd’hui ne pensaient pas que notre événement était aussi gros qu’il l’est en réalité», ajoute M. Côté.

Serge Thomassin, conseiller municipal à la Ville de Saint-Georges, Jocelyne Veilleux, gagnante du concours de photographie de lilas, Maxime Bernier, député fédéral de Beauce et Alain Rodrigue, photographe.

Des visites guidées des lilas ont aussi été organisées à trois reprises pendant la journée, en plus d’une démonstration de taille et d’entretien des lilas présentée par Gaétan Bourque. La gagnante du concours de photographie «Les lilas vous ont à l’œil» a quant à elle été dévoilée vers 16h, lors de la cérémonie de clôture de l’événement. Il s’agit de Jocelyne Veilleux. Elle s’est méritée pour l’occasion un certificat de parrainage d’un lilas valide de 2018 à 2022.

Une renommée grandissante

La renommée du Musée des lilas et la Fête des parfums n’est plus à faire. «On a tellement créé une bonne expertise au niveau des lilas qu’on se retrouve en demande auprès de certains jardins botaniques pour pouvoir les identifier et savoir comment procéder en ce qui concerne les différentes floraisons», mentionne le président Christian St-Pierre.

Serge Thomassin, conseiller municipal à la Ville de Saint-Georges, s’est aussi dit fier du succès que l’événement obtient année après année. «Touristiquement, c’est l’un des événements qui attire le plus de monde de l’extérieur dans notre ville. La capitale des lilas, c’est aussi votre capitale à vous les Georgiens», souligne M. Thomassin.