La solidarité municipale fera un Québec plus fort selon Denis Coderre

Aux yeux du maire de Montréal, Denis Coderre, la métropole et ses régions est un partenariat incontournable pour le développement d’un Québec fort. L’invité de la Chambre de commerce de Saint-Georges a lancé ce message dans le cadre du dîner-conférence présenté au centre des congrès le Georgeville le 8 septembre dernier.

Montréal veut ainsi jouer le rôle de tremplin et de facilitateur pour les régions. «Nous ne sommes pas là pour vider les régions, mais pour les entretenir. La métropole a un rôle à jouer parce que Montréal est le poumon économique du Québec», a souligné Coderre à la centaine de convives.

«C’est important comme gouvernement de proximité de jouer ce rôle. Nous avons beaucoup de choses à offrir, vous avez beaucoup à donner. Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble pour que nous puissions ensemble rayonner. C’est le défi que je me suis donné comme maire de Montréal.»

La solidarité municipale est importante pour Denis Coderre. C’est pourquoi Montréal travaille de pair avec Québec, les membres de l’Union des municipalités du Québec et fait désormais partie de la Fédération québécoise des municipalités. «Nous perdons de l’énergie à ne pas travailler ensemble. Le fait d’être inclusif et de travailler en symbiose avec les forces de chacun et cela rapporte à chacun», précise le maire montréalais.

La Beauce et la métropole

Lors de son allocution, il a aussi fait allusion aux besoins de main-d’œuvre de la Beauce et l’immigration, mais aussi comment Montréal peut aider à promouvoir la région. «Pour le 375e anniversaire, nous voulons créer la maison des régions, qui sera aussi un centre de foire. Une façon de célébrer les forces des régions. Cela les aiderait sur le plan touristique, culturel et économique. Les Beaucerons pourraient se retrouver à Montréal. Nous pourrions définir une semaine de la Beauce à Montréal», avance le maire.

Durant son court séjour, M. Coderre a visité les passerelles, rencontrer les élus en plus de visiter le CIMIC et l’usine Maximétal. Au cours des dix dernières années, Montréal a acheté 72 camions et véhicules utilitaires en Beauce pour des investissements de 23 M$. D’autres entreprises beauceronnes ont d’importants contrats dans la métropole: Pomerleau, pour les installations portuaires, et le Groupe Canam, pour la construction du futur pont Champlain, qui ne devrait pas être à péages, souligne le maire de Montréal.

De plus, il a aussi visité l’École d’entrepreneurship de Beauce. Ce dernier a révélé son intention de développer un partenariat avec l’institution et même de devenir entrepreneur-entraîneur.