La SPA ne s’occupera plus des animaux des municipalités non desservies

La SPA Beauce-Etchemin a dû récemment réviser ses conditions d’admissibilités des animaux. Plutôt que d’accepter de prendre soin des animaux de tout le territoire, elle ne desservira que les municipalités faisant affaire avec l’organisme.

«Depuis notre ouverture, nous avons accepté des animaux errants ou abandonnés sans grande distinction sur la provenance. Le plus souvent, les coûts reliés aux soins de ces animaux n’étaient pas couverts par la faible contribution que nous exigions. Nous avons donc négocié des ententes avec plusieurs municipalités. Ces ententes nous ont permis de devenir ce que nous sommes, soit un refuge viable et efficace», précise la SPA Beauce-Etchemin par voie de communiqué.

L’organisme explique qu’afin d’être juste envers les résidents des municipalités qui paient pour l’utilisation des services de la SPA, il n’accepte plus les animaux provenant de municipalités n’ayant pas d’entente, depuis le 1er mai 2019.

Pour toutes les personnes n’habitant pas dans une municipalité desservie par la SPA Beauce-Etchemin, il faudra communiquer avec sa municipalité pour abandonner un animal ou signaler un animal errant.

Par ailleurs, la SPA s’est procuré des caméras afin de contrer les gens qui abandonnent des animaux directement dans la cour, sans laisser leurs coordonnées. À partir de maintenant, «les fautifs devront répondre de leur geste de cruauté envers un animal devant le tribunal», ajoute l’organisme.

Les municipalités ayant une entente avec la SPA Beauce-Etchemin sont Sainte-Aurélie, La Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Philibert, Saint-Côme-Linière, Saint-Théophile, Sainte-Rose-de-Watford, Saint-Georges, Saint-Évariste, Beauceville, Lac-Poulin, Saint-Gédéon et Saint-Éphrem.

L’organisation indique prendre cette décision avec regret, mais qu’il en va de la pérennité de la SPA Beauce-Etchemin.