La SQ encourage les comportement sécuritaires lors d’activités de loisirs

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
La SQ encourage les comportement sécuritaires lors d’activités de loisirs
(Photo : L’Éclaireur Progrès – Archives)

La Sûreté du Québec (SQ) incite la population à adopter des comportements sécuritaires lors d’activités impliquant des véhicules récréatifs.

« Que ce soit en quad, en embarcation nautique ou dans la pratique d’une activité nautique, dans la majorité des cas, un comportement humain est à l’origine d’événements déplorables », écrit-elle dans un communiqué de presse.

Depuis le début de l’année, une personne a perdu la vie en VTT et sept autres décès sont reliés à la navigation de plaisance. La SQ souhaite donc sensibiliser les gens au respect des lois et règlements en vigueur.

Elle rappelle également la définition du principe de prudence que l’on retrouve dans le Code de sécurité routière, à savoir que toute personne est tenue d’agir avec prudence et respect lorsqu’elle circule sur un chemin public, surtout à l’égard de quelqu’un plus vulnérable que soi. « Ce principe de prudence s’adresse également aux véhicules hors route et aux embarcations nautiques », rappelle-t-elle.

Précisons que la Loi sur les véhicules hors routes stipule que les utilisateurs de VTT doivent obtenir une autorisation des propriétaires pour circuler sur un terrain privé.

En terminant, la SQ soutient qu’il est aussi important d’être familier avec la manipulation de son véhicule ou de son équipement de loisirs. « L’inexpérience est un facteur contributif à bien des situations inévitable », conclut le corps policier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires