La SQ est à la recherche de solutions et d’un nouveau terrain

La Sûreté du Québec (SQ) a réitéré son intérêt d’ériger un nouveau poste dans les plus brefs délais sur le territoire de la ville de Saint-Georges afin de desservir la MRC Beauce-Sartigan. Un nouvel avis d’intérêt sera publié prochainement afin de relancer les efforts de prospection d’un nouveau terrain pour y accueillir celui-ci.

La SQ en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), analyse divers scénarios qui pourraient favoriser l’arrivée de nouvelles options pour le choix de l’emplacement du futur poste. «La SQ et la SQI sont persuadées que le nouvel emplacement sera choisi rapidement. Ils mettront tout en œuvre pour que les travaux de construction s’effectuent par la suite dans les meilleurs délais. Les démarches liées au choix d’un terrain ou à la construction d’un nouveau poste n’auront aucun impact sur la sécurité des citoyens», soulignait-on dans le communiqué presse conjoint de la SQ et de la SQI.

La semaine dernière, on apprenait que la SQI a retiré son offre d’achat de 2 M$ du terrain près de l’église de l’Assomption, et ce, conformément aux conditions énoncées dans la promesse d’achat. L’expertise géotechnique a révélé la nécessité d’investir plusieurs millions de dollars pour permettre d’aménager le terrain acquis auprès de la Ville de Saint-Georges. Cette situation a provoqué l’ire des élus incluant le maire Claude Morin.

Dans ce communiqué conjoint, les deux organisations insistent pour dire que toutes les démarches entreprises dans ce dossier depuis juillet 2015 «ont été effectuées dans le respect des règles en vigueur». Cependant, un promoteur privé a déposé le 7 juin dernier une demande d’injonction permanente, de sauvegarde et de nullité dans ce dossier afin de contester l’offre d’achat convenue entre la SQI et la Ville.

Devra se reloger temporairement

La Ville de Saint-Georges a toutefois signifié à la SQ et à la SQI qu’elle ne renouvellera pas le bail du bâtiment abritant le poste de police du secteur ouest. Cependant, elle ne jetterait pas à la rue la gendarmerie de la SQ Beauce-Sartigan si un nouveau poste est construction d’après le maire Claude Morin. «Nous sommes ouverts à prolonger de quelques mois le bail, mais pas le renouveler. Nous allons juger ça au moment opportun. Nous espérons qu’ils trouvent un terrain le plus rapidement possible», commente M. Morin.

Dans le cas contraire, lorsque ce bail expirera à la fin novembre 2017, la Ville compte agrandir ses espaces administratifs. La SQ et la SQI sont à la recherche d’une solution viable pour se reloger en attendant à la construction du futur bâtiment. Elle devra respecter le «cadre réglementaire en vigueur et la capacité de payer des contribuables sans négliger les conditions essentielles de sécurité».