La SQI élargit ses recherches pour construire le futur poste de police
La Société québécoise en infrastructures (SQI) a relancé ses recherches pour dénicher un terrain pour ériger le futur poste de police de la Sûreté du Québec à Saint-Georges. Contrairement à l’avis publié l’an dernier, la Société accueillera aussi des propositions provenant du secteur ouest de la ville.
Le nouvel avis d’intérêt stipule toujours qu’elle souhaite positionner le bâtiment sur un terrain d’une superficie d’au moins 14 000 mètres carrés. Or, celui-ci pourrait se trouver dans le secteur ouest entre la 42e Rue Nord et au sud de la 1re Avenue et la 6e Avenue Sud vers l’ouest par la 30e Avenue. La SQI a toutefois resserré ses critères dans le secteur est alors que le poste devra être situé dans un territoire plus restreint soit de la 74e Rue à la 159e Rue.
Ces terrains devront être desservis par les services d’aqueduc et d’égout et être à l’extérieur des parcs industriels. En tout temps, la localisation du poste devra permettre à la SQ d’être opérationnelle quant à la réceptivité des ondes radios, des cellulaires et des téléavertisseurs.
Les promoteurs auront jusqu’au 19 août pour participer au nouvel avis d’intérêt. La SQI se donnera ensuite jusqu’à six mois pour analyser les propositions.
Rappelons que le mois dernier, la SQI a annulé l’offre d’achat de 2 M$ du terrain de la Ville de Saint-Georges situé près de l’église l’Assomption en raison des coûts exorbitants de préparation de terrain. Par voie de communiqué de presse, elle avait promis de relancer le processus afin de réunir sous un même toit les policiers de la MRC Beauce-Sartigan actuellement départagés entre deux postes à Saint-Georges.
Claude Morin soulagé
Le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, était tout de même soulagé de voir que le processus soit relancé si promptement par la SQI. La Ville est ouverte à prolonger de quelques mois le bail de la SQ dans l’ouest si le projet est en voie de construction.
«C’est clair, que s’il n’y a pas d’effort de fait dans ce dossier par la SQI, le ministère de la Sécurité publique et le MAMOT (ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire), nous allons réaménager ce bâtiment qui abrite en ce moment la SQ. Nous avons des plans pour celui-ci parce que nous manquons d’espace. De plus, c’est important de maintenir un pied à terre dans ce secteur», assure le maire tout en rappelant que le bail de la SQ expirera à la fin novembre 2017.
Pour terminer, M. Morin a tenu à préciser qu’il n’était pas impliqué dans ce processus d’avis d’intérêt de la SQI. Il fait ainsi allusion aux propos tenus lors des démarches judiciaires de la société Gestion TRI. Cette entreprise accusait notamment le maire et la Ville de Saint-Georges d’avoir vicié le premier avis d’intérêt.
Cependant, un avis d’intérêt diffère d’un appel d’offres. Dans le cadre du présent avis, la Société n’est pas tenue de demander des soumissions ni d’acquérir un des terrains proposés et se réserve même le droit d’opter pour tout autre mode d’acquisition.