La taxe foncière baisse de 0,02 $ à Saint-Victor
La municipalité de Saint-Victor a adopté le 16 décembre dernier un budget de 4 698 533 $, une augmentation de 378 229 $ par rapport à l’année dernière. De plus, la taxe foncière générale baisse de 0,02 $ du 100 $ d’évaluation.
Cette baisse de deux sous du 100 $ d’évaluation permet à la municipalité de contrer l’impact du nouveau rôle d’évaluation pour ses citoyens. «Comme élus, on n’a aucun contrôle sur le rôle d’évaluation. […] Ce que l’on peut faire, c’est de réduire le taux de taxe foncière, pour qu’en bonne partie, nos comptes de taxes restent stables», précise le maire, Jonathan Bolduc par voie de communiqué.
De plus, la taxe des matières résiduelles résidentielle est réduite de 20 $, passant de 190 $ à 170 $. Cette diminution est due à la fin du prêt pour le camion à déchet ainsi que par les économies générées avec le recours au privé pour la collecte, ajoute M. Bolduc.
Comme lors des dernières années, un gel est décrété sur les taxes du mètre linéaire et d’assainissement des eaux. En raison des importants travaux à venir pour la mise à niveau des infrastructures en eau portable, la taxe d’eau résidentielle passe de 330 $ à 345 $.
Les frais qui ne sont pas sous la responsabilité de la municipalité connaissent aussi des variations: la contribution de la Sûreté du Québec est en hausse de 0,0007 du 100 $ d’évaluation, la quote-part de la MRC Robert-Cliche est en baisse de 0,0118 $ et la taxe pour les fosses septiques passe de 168 $ à 151,39 $.
C’est donc dire que pour maison située dans la municipalité d’une valeur moyenne de 158 900 $, il y a une hausse de 17 $. Pour une résidence non desservie par les services dans le secteur rural, d’une valeur moyenne de 129 200 $, il y a une baisse de taxes de 56 $.
Projets à venir
Le plus gros projet est la réfection de la rue du Séminaire (les trois côtes), où l’ensemble des conduites d’eau et d’égout seront refaites. Ce projet devait initialement être réalisé en 2019, mais a été retardé en raison d’un retard au niveau des plans, a fait savoir le maire Bolduc. Une subvention gouvernementale permettra de défrayer les deux tiers de la facture.
De plus, une surface multisports sera construite près du terrain de baseball de la municipalité. Le maire ajoute que l’autre dépense majeure est le renouvellement de machinerie, camion, souffleur et camionnette, ce qui sera payé comptant.
La dette est stable. Elle n’a pas diminué, mais n’a pas augmenté non plus, souligne en terminant M. Bolduc.