La technique policière pour combler le manque de policiers

ÉDUCATION. Le cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges, est intéressé à offrir le programme de technique policière en raison du manque de main-d’œuvre en Beauce.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a entamé une démarche d’appel d’intérêt auprès des cégeps du Québec, à savoir si certains sont intéressés à offrir le programme de technique policière.

« La relève dans le domaine s’annonce difficile et on s’en va vers une pénurie de main-d’œuvre aussi dans le domaine policier, entre autres, en raison des retraites qui s’en viennent. Le ministère de la Sécurité publique, le réseau collégial et l’École nationale de police du Québec veulent stabiliser les effectifs policiers. C’est dans cette optique-là qu’ils tentent d’aller chercher le plus de jeunes à former », souligne Valérie Chérétaki, coordonnatrice des communications au Cégep Beauce-Appalaches. Les cégeps ont jusqu’au 30 juin pour appliquer auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

« Nous avons déposé une proposition auprès du ministère, car nous avons un manque de main-d’œuvre dans la Beauce. […] On espère former des policiers qui demeureront dans la région », explique Mme Chérétaki. Le cégep a reçu l’appui du conseil de ville de Saint-Georges et de la MRC Beauce-Centre, entre autres.

Rappelons que les jeunes qui aspirent à devenir policiers doivent être formés à l’École nationale de police du Québec à Nicolet après avoir complété leur technique policière.