La tonte de la pelouse est bénéfique pour l’environnement

Saviez-vous que, bien au-delà de l’esthétisme, entretenir sa pelouse a un impact positif sur l’environnement?

Alors que le ministère de l’Environnement demande l’aide de la population pour limiter la prolifération des algues bleu-vert, plusieurs études sur l’impact de la fertilisation des pelouses sur les cours d’eau, dont une présentement en cours au Québec, démontrent qu’une pelouse correctement entretenue et fertilisée rejette jusqu’à 50% moins de phosphore dans l’eau de ruissellement qu’une pelouse non-fertilisée.

En effet, une pelouse en santé offre un système racinaire plus important pour retenir les nutriments, dont le phosphore présent naturellement dans le sol, et les autres polluants. De plus, un couvert végétal dense protège le sol contre l’érosion et réduit le ruissellement.

En plus de contribuer à limiter le ruissellement du phosphore vers les cours d’eau, une des causes reconnues de la prolifération des cyanobactéries, la pelouse combat les ilots de chaleur en milieu urbanisé abaissant la température de plusieurs degrés par rapport aux surfaces imperméables.

De plus, comme tous les végétaux, la pelouse séquestre le carbone diminuant sa concentration dans l’air et contribuant ainsi à lutter contre les changements climatiques.

Vous trouverez plus de renseignements sur le www.soyonsterreaterre.com.